Ouverture prochaine d’un Centre Pédagogique dans le Parc de Yellowstone (Wyoming / Etats Unis)

Yellowstone est connu pour ses sources chaudes et ses geysers, avec le Vieux Fidèle en tête de liste. « The Old Faithful » est surtout célèbre pour la régularité de ses éruptions qui sont prévues à 10 minutes près. Il suffit de se rendre dans le Lodge pour consulter l’heure de sa prochaine manifestation.

C’est dans ce contexte que le 25 août prochain va ouvrir dans le Parc de Yellowstone le Old Failthful Visitor Education Center, un immense bâtiment – toujours dans le style de ses voisins – où seront présentées des expositions sur les phénomènes hydrothermaux (geysers, sources chaudes, mares de boue, bouches de vapeur et autres fumerolles), la vie autour de ces environnements extrêmes, le volcan qui sommeille sous le Parc, ainsi que les recherches scientifiques qui sont effectuées dans l’un des plus grands laboratoires de la vie sur Terre.

Les enfants pourront profiter de la Young Scientist Exhibit Room qui présentera une maquette de geyser en taille réelle. On y trouvera aussi des ateliers et des espaces pour les scolaires et autres groupes de visiteurs.

Le but de cette nouvelle structure est avant tout de faire comprendre aux milliers de personnes qui viennent chaque année assister aux éruptions du Vieux Fidèle ce qui se passe sous leurs pieds quand le geyser se manifeste et pourquoi il y a une telle diversité de phénomènes hydrothermaux dans le Parc.

Espérons que les prédictions de ceux qui s’attendent à une prochaine éruption du super volcan de Yellowstone resteront fausses et que l’argent n’aura pas été investi inutilement dans cet effort pédagogique fort louable et dans l’esprit des grands parcs nationaux américains.

Yellowsto 004.jpg
Le Vieux Fidèle, sans lequel Yellowstone ne serait plus vraiment Yellowstone!
(Photo: C. Grandpey)

Une réflexion au sujet de « Ouverture prochaine d’un Centre Pédagogique dans le Parc de Yellowstone (Wyoming / Etats Unis) »

  1. Bonjour
    Vous dites : « Espérons que les prédictions de ceux qui s’attendent à une prochaine éruption du super volcan de Yellowstone resteront fausses et que l’argent n’aura pas été investi inutilement dans cet effort pédagogique fort louable et dans l’esprit des grands parcs nationaux américains. »

    Sur quoi reposent ces prédictions ?
    Pouvez-vous préciser ce qui pourrait faire que cet effort pédagogique soit inutile ?

    Amicalement

    J'aime

  2. Les prédictions annonçant une « super éruption » reposent sur des faits indiscutables : activité de la caldeira, gonflement de sa surface, tremblements de terre à longueur d’année. C’est sûr, le Yellowstone « chantera » un de ces jours, et ça ne sera pas bon pour ses contemporains. Du moins, si l’éruption est à son maximum (elle peut aussi être de moyenne intensité, c’est déjà arrivé).
    Ce qui est beaucoup plus aléatoire, c’est la notion de temps : demain ? Dans 100 ans ? Dans 10 000 ans ? Personne ne peut le dire avec précision. Claude nous envoie donc un clin d’œil sur le sujet, largement débattu ici, chaque fois que le mot « Yellowstone » est écrit 😉 Il faut dire que le docu-fiction « Super volcano » s’est chargé de terroriser les foules !
    En tout cas, j’envie Claude d’être dans ce merveilleux parc !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.