Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

Le HVO a mis en ligne dans la rubrique « Images » de son site Internet (http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/images.html) des photos intéressantes du cratère du Pu’uO’o où se produit depuis plusieurs jours un épanchement de lave pompeusement appelé ‘lac’ par les scientifiques américains. On se rend compte sur les clichés que la couche de lave accumulée n’est pas très épaisse puisqu’un petit spatter cone émerge à sa surface. L’accumulation de lave comporte deux sources d’alimentation : l’une au NE du cratère et l’autre au SO.

Dans le même temps, une quantité importante de lave s’écoule à la surface de l’East Rift Zone où un champ de lave s’est formé au-dessus des tunnels qui en assurent l’alimentation. Un tel champ de lave a été baptisé « rootless shield » par opposition à un champ de lave alimenté directement par une bouche éruptive. La présence d’un champ de lave de ce type freine obligatoirement l’écoulement de la lave dans les tunnels qui, de ce fait, sont faiblement alimentés vers l’aval. On n’observe que quelques petites coulées de surface sur le pali et la plaine côtière. Le HVO ne fait plus état d’entrées de lave dans l’océan depuis quelques jours.  

N’oublions pas qu’un lac de lave subsiste dans la bouche qui perce le plancher de l’Halema’uma’u.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.