Situées au nord du Parc, les Mammoth Hot Springs font partie des hauts lieux de Yellowstone et attirent chaque année des milliers de visiteurs. Lors de mes deux derniers séjours, j’avais été, moi aussi, fasciné par la beauté du site et la multitude de couleurs offertes par les terrasses de travertin. Ainsi, en 2004, Canary Spring offrait des teintes allant du bleu au vert, avec un dégardé particulièrement subtil entre ces deux couleurs. Les terrasses supérieures présentaient, elles aussi, une abondance de couleurs où le marron s’alliait au blanc et au vert.
Cette année, rien de tout cela. Les seules couleurs présentes sont le marron et le blanc, ce dernier étant largement majoritaire. Comme précédemment, le marron est dû à la présence d’oxyde de fer, tandis que le blanc trahit l’absence d’eau et donc l’assèchement des terrasses, ce qui est bien dommage.
Pourquoi un tel changement? Il a neigé normalement à Yellowstone cet hiver; le manque d’eau ne devrait donc pas être mis en cause en ce début d’été. L’alimentation a-t-elle été modifiée par l’activité sismique? Plus généralement, les sources sont-elles, elles aussi, victimes du réchauffement global de la planète? Les prochains mois et les prochaines années donneront probablement une réponse. Il ne s’agit, peut-être, que d’une simple pause dans le spectacle. En tout cas, ceux qui, comme moi, on connu les Mammoth Hot Springs dans toute leur splendeur peuvent oublier d’aller leur rendre visite actuellement!

Au cours de la première quinzaine de juin, des panaches de SO2 sont apparus sur le volcan. Un accroissement significatif de la sismicité a été enregistré le 13 de ce même mois, avec un nombre plus important d’événements hybrides. Ces séismes superficiels étaient localisés sous le Pico Central. En conséquence, le niveau d’alerte a été élevé à 2 (couleur Orange: « éruption probable en termes de jours ou de semaines).
During the first fortnight of June, sulphur dioxide plumes were observed on the volcano. A distinct change in seismicity was noted on June13th and was characterized by an increased intensity and a greater number of hybrid earthquakes. These earthquakes were shallow events beneath Pico Central. The Alert Level was raised to II (Orange; « probable eruption in term of days or weeks »).
