16h45 (heure locale): Depuis 14 heures GMT (16 heures, heure locale), le tremor éruptif est beaucoup plus marqué (voir ci-dessous), signe probable d’une montée de magma sous le volcan, voire d’une émission de lave. Un couvercle de nuages recouvre actuellement le volcan et il est impossible de se rendre compte de la situation. Affaire à suivre de très près!
17h30: Le tremor se maintient à un niveau élevé, mais rien n’apparaît sur la caméra thermique, ni sur les autres caméras. Aucun rougeoiement ne transperce la couche nuageuse… A moins qu’il se passe quelque chose du côté nord du massif, non couvert par le champ des caméras.
17h40: Confirmation par le journal La Sicilia du début d’une éruption avec une forte activité strombolienne à partir de 15 heures (heure locale) au niveau du cratère SE. A 16 heures, une coulée de lave a commencé à sortir de la base du cratère SE et à se diriger, comme les fois précédentes, vers la Valle del Bove. L’éruption ne représente, pour le moment, aucun danger pour les zones habitées.
Coulée sur l’Etna en 1999, histoire de patienter….
19 heures: Voici une image transmise par l’une des webcams (Albanet.com) braquées sur l’Etna. On aperçoit très distinctement, le rideau de gaz qui accompagne la coulée dans sa descente dans la Valle del Bove.
19h40: Nouvelle vue de la coulée via la webcam du site Albanet.com. On voit parfaitement maintenant la rivière incandescente dans la valle del Bove.
A l’attention des membres de L.A.V.E. actuellement sur l’Etna lors de l’assemblée générale de l’association: Un très bon endroit pour voir la coulée dans la Valle del Bove est le Monte Pomiciaro (ou le Monte Zoccolaro), au-dessus de Zafferana Etnea.
20 heures: Avec la nuit qui tombe peu à peu sur l’Etna, les bras des coulées sont de plus en plus visibles. Le tremor éruptif s’est stabilisé et a pris une vitesse de croisière…. Voici une nouvelle vue de la situation via la webcam du site Albanet.com
20h30: Tout va décidément très vite sur le volcan! Alors que j’écrivais à 20 heures que le tremor éruptif avait trouvé sa vitesse de croisière, il vient de décliner considérablement. Fin de l’épisode éruptif ou simple pause? Nul ne le sait!
23 heures: Le tremor éruptif ne s’est pas modifié depuis 20h30. Il demeure à un niveau relativement bas. Les webcams ne révèlent plus de coulées en direction de la Valle del Bove. L’épisode éruptif semble donc terminé. Pourtant, au vu des images observées à 20h30 (voir ci-dessous), on pouvait s’attendre à un événement beaucoup plus important.







Le Chili a ordonné le 8 mai l’évacuation obligatoire – de force si nécessaire – des habitants qui refusaient toujours de quitter la zone menacée par le volcan.
Chile on Thursday ordered holdout residents to leave the area around the volcano and vowed to force them out if they refuse to obey.