Lave délavée…

Suite à la parution d’un dossier consacré aux volcans dans le magazine Déclic Photo d’avril 2008, j’avais adressé un courrier à la rédaction, attirant – une nouvelle fois – l’attention sur les problèmes générés par la photographie numérique de nuit dans ce domaine bien particulier, même avec des boîtiers de haut niveau comme l’EOS 5D de chez Canon.. Je confirmais par ailleurs le passage de leur article qui indiquait que les meilleures images étaient obtenues à l’aube ou au crépuscule.
Le numéro de mai de Déclic Photo (page 3) apporte une réponse intéressante à mon courrier dans un article intitulé « Lave délavée… ». Comme me l’avaient indiqué les techniciens de Canon au dernier festival Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne), le mauvais rendu des couleurs du feu, des feux d’artifice, de la lave pendant la nuit noire est dû à la présence dans les boîtiers Canon d’un « filtre infrarouge très efficace qui coupe tout rayonnement invisible. Ils sont d’ailleurs inutilisables dans l’infrarouge, ce qui a poussé la firme à commercialiser l’EOS 20Da réservé aux astronomes, dépourvu de filtre IR ». Il semblerait que celui des reflex Nikon soit « moins net dans la coupure du rayonnement ».
Mes remarques ne veulent pas dire que je suis contre le numérique. Je possède un reflex numérique qui me donne entière satisfaction….de jour. L’été prochain, je vais aux Etats-Unis vagabonder sur les volcans de la chaîne des Cascades. J’emporterai mon reflex numérique, mais aussi mon EOS 30 argentique. Mes images sont surtout destinées à la projection et, dans ce domaine, la vidéo projection avec du matériel à prix abordable a encore du retard sur la projection de diapositives, comme l’ont démontré les derniers festivals de Montier-en-Der et d’Enghien-les-Bains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.