Volcan de boue (Java / Indonésie)

La tentative pour enrayer l’écoulement de boue à Porong va maintenant entrer dans sa deuxième phase. Rappelons que l’opération consiste à larguer un grand nombre (probablement un millier) de boules de béton dans le « cratère » du « volcan de boue ». On espère ainsi priver cette dernière de son énergie lors de son contact avec lesdites boules.
La première phase (commencée fin février) s’est terminée le 26 mars. Pendant ce laps de temps, quelque 375 boules enchaînées par groupes ont été déposées dans l’orifice.
Le 19 mars dernier, l’émission de boue s’est arrêtée pendant une trentaine de minutes, phénomène probablement dû à des effondrements internes et non à la présence des boules de béton. Néanmoins, les ouvriers qui travaillent sur le site sont d’accord pour dire que le ‘volcan’ a tendance à se calmer. Un autre point encourageant est l’augmentation des émanations d’hydrogène sulfuré qui ont pratiquement doublé depuis le début de l’opération de largage des boules, à tel point que les ouvriers ne peuvent pas rester plus d’une heure sur le site. D’après les scientifiques indonésiens, l’augmentation des émissions de H2S révélerait une baisse de pression à l’intérieur du ‘volcan’.
La deuxième phase de l’opération va consister à larguer 500 boules enchaînées les unes aux autres, à raison de 60 par jour si la météo le permet.. La seule différence avec la première phase sera que les boules seront recouvertes d’une couche de protection pour empêcher l’hydrogène sulfuré de réagir avec le béton et de le faire se désintégrer.
On verra si l’opération est un succès en mesurant le débit d’émission de la boue, chose qui n’a été faite qu’imparfaitement jusqu’à présent, essentiellement à l’aide des images satellitaires. La construction d’un chenal étroit entre la gueule du volcan et la rivière proche permettra d’une part d’aider à l’évacuation de la boue, mais aussi de mesurer son débit.
Les devins locaux, quant à eux, émettent des doutes sur la réussite de l’opération. Ils prétendent que la catastrophe écologique s’est produite parce que les esprits étaient en colère. Les agresser avec des boules de béton ne peut que les contrarier et provoquer une nouvelle éruption du « volcan de boue ».
Source: The New York Times

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.