L’émission de lave à partir de la bouche à 400 m au-dessus du niveau de la mer est en nette régression ce soir et le front de coulée est pratiquement arrêté.
S’agissant de la zone des cratères, les effondrements qui se sont produits au cours des dernières semaines ont complètement recouvert les bouches éruptives, ce qui empêche aux gaz de s’évacuer correctement. En conséquence, les scientifiques italiens ont attiré l’attention des autorités sur le risque de « surpression » qui pourrait se produire dans cette zone.
Source : La Sicilia.
Je pense personnellement que cette dernière remarque est très importante. Il est fort à parier que si l’effusion de lave cesse sur la Sciara del Fuoco l’activité strombolienne reprenne tôt ou tard au sommet. Etant donné la situation actuelle, on peut penser que les premiers épisodes éruptifs sommitaux seront violents.
Autant je suis resté sceptique (et très réservé) devant la débauche de précautions prises par la Protection Civile italienne face à la coulée de lave sur la Sciara, autant je serais d’accord avec une décision interdisant pendant quelque temps l’accès à la zone sommitale avec les guides. Ce ne serait pas la première fois que le volcan pique une crise dans ce contexte. J’ai eu l’occasion d’assister (depuis le village, heureusement) à une canonnade sommitale après une période de calme il y a quelques années et je peux affirmer qu’il n’aurait pas fait bon se trouver sur le Pizzo à ce moment-là !