Les habitants de Stromboli et les touristes de passage peuvent dormir tranquilles ; Guido Bertolaso, le chef de la Protection Civile italienne l’affirme : « Stromboli est sous contrôle ».
Pour être sûre que les prochaines vacances de Pâques se dérouleront dans les meilleures conditions de sécurité, « la Protection Civile et la communauté scientifique ont mis au point un système de contrôle des Iles Eoliennes ». Selon Guido Bertolaso, « la machine fonctionne bien ; la surveillance est maximale et les plus grands experts de tous les secteurs sont présents à Stromboli ». C’est la raison pour laquelle tous les habitants de Stromboli, y compris ceux dont les maisons sont au ras des flots, ont pu regagner leurs domiciles.
Ces fanfaronnades sont très éloignées des propos mesurés que tenait il y a quelques années Franco Barberi quand il gérait la Protection Civile italienne. Il faut espérer pour G. Bertolaso qu’une brutale rupture de pente de la Sciara del Fuoco ne se produise pas dans les semaines à venir. Même si le système de contrôle est performant, il risque fort d’être insuffisant pour prévoir un événement comme celui de décembre 2002. N’oublions pas que la volcanologie est avant tout une école de modestie !