Le journal américain Yakima Herald, basé dans l’état de Washington, vient de dresser le hit-parade des 10 volcans les plus dangereux des Etats-Unis. Voici le classement :
1) Kilauea, Hawaii 2) Mount St. Helens, Washington 3) Mount Rainier, Washington 4) Mount Hood, Oregon 5) Mount Shasta, California 6) South Sister, Oregon 7) Lassen Volcanic Center, California 8) Mauna Loa, Hawaii 9) Redoubt, Alaska 10) Crater Lake, Oregon.
A noter que le “super volcan” de Yellowstone ne figure pas parmi les heureux élus, ce qui fait sourire quand on se souvient de l’état d’angoisse dans lequel le film-catastrophe avait plongé l’Amérique… !
Dans l’article qui accompagne le classement, le journaliste met l’accent sur la menace que représente le Mont Rainier pour la région. En effet, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas très éloigné de Seattle et d’industries majeures comme Boeing et Microsoft.
C’est la raison pour laquelle l’US Geological Survey va augmenter dans les deux prochaines années le nombre d’appareils de contrôle du volcan, en particulier de la sismicité. Le nombre de stations sismiques passera de 5 à 9, auxquelles s’ajouteront 8 stations GPS destinées à contrôler les mouvements de l’édifice volcanique. Un événement sismique d’une magnitude de 4,5 en 2005 avait alors montré les limites du réseau de contrôle actuel.
Cette décision d’améliorer le réseau de surveillance du volcan semble justifiée. Il n’y a pas très longtemps, François Le Guern (ancien collaborateur d’Haroun Tazieff et spécialiste de la chimie des gaz) expliquait que le Mont Rainier était rongé de l’intérieur par les gaz, ce qui risque un jour ou l’autre de déstabiliser tout l’édifice volcanique. L’ascension du volcan fait d’ailleurs découvrir à son sommet un réseau de grottes découpées dans la glace par la chaleur de ces gaz.
Il ne faut pas oublier que le Mont Rainier culmine à 4392mètres d’altitude et qu’il est recouvert par plusieurs glaciers. On peut facilement en déduire que si le volcan se réveille et qu’il se crée une montée en chaleur, cette glace fondra rapidement en déclenchant des lahars destructeurs. L’analyse des signes avant-coureurs permettra à coup sûr d’éviter une catastrophe de grande ampleur.