Etna, Piton de la Fournaise, Kilauea

Alors que l’Etna reste parfaitement calme, avec le tremor éruptif toujours au plus bas, le Piton de la Fournaise poursuit une éruption qui a commencé il y a presque 4 mois. Les coulées descendent actuellement dans le Grand Brûlé et leur front se situe à environ 1000 mètres d’altitude et à 3 – 4 km de la RN2. Le volume de lave émis depuis la fin août est estimé à 10 – 14 millions de mètres cubes, avec une épaisseur moyenne estimée à 20 mètres.
A Hawaii, le périmètre de sécurité autour du delta formé par l’arrivée de lave dans l’océan vient d’être étendu. En effet, les autorités craignent à court terme un effondrement de cette grande banquette dans le Pacifique. Ce phénomène se produit assez régulièrement dans la mesure ou la masse de la lave en provenance du Pu’O’o s’accumule sur le littoral jusqu’au moment où cette banquette cède sous son propre poids, comme cela s’est produit l’été dernier, la veille de ma visite sur le site de Lae’apuki. Il vaut mieux ne pas se trouver trop près de cette zone quand l’effondrement se produit. Le contact direct entre la lave et l’eau pendant l’effondrement produit de très violentes explosions phréatiques, avec des projections de matériaux incandescents jusqu’à plusieurs centaines de mètres aux alentours. En 1993, un touriste qui se tenait sur le bord de la banquette a perdu la vie lors de l’effondrement de cette dernière.

medium_Hawaiiweb_04.jpg

Dans le même temps, le phénomène de gonflement du Kilauea au sud du cratère de l’Halemaumau a cessé, juste après le séisme qui a secoué l’est de Big Island le 15 octobre dernier. On ne sait pas s’il y a corrélation entre les deux événements. Il se peut que le séisme ait contribué à réduire la pression à l’intérieur de l’édifice volcanique. Il se peut aussi que la chambre magmatique soit pleine et que l’on assiste bientôt à une prochaine éruption. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui prouve, une fois encore, que nous ne savons pas prévoir une éruption. Même les Américains ne savent pas le faire….. !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.