Galeras (Colombie)

Le niveau d’alerte du volcan vient d’être élevé de 3 (changement dans le comportement du volcan) à 2 (signes d’une éruption dans les prochaines semaines), sur une échelle allant de 4 à 1. Cette mesure fait suite à l’apparition de signaux sismiques semblables à ceux qui ont précédé des éruptions au cours des dernières années. De plus, des émissions de gaz et de vapeur ont été observées sur le pourtour du cratère principal.
Le Galeras est l’un des volcans les plus actifs et les ^plus redoutables du continent sud-américain. Au cours des dernières années et des derniers mois (en Juillet 2006 par exemple), les autorités ont été contraintes de décréter l’évacuation de plusieurs milliers de personnes vivant sous la menace du volcan.
En Janvier 1993, une équipe scientifique a été surprise par une très violente crise éruptive du Galeras. Stanley Williams, l’un des volcanologues, raconte dans un livre poignant – Les Cris du Volcan / Surviving Galeras dans sa version originale – les heures difficiles vécues par ces hommes et pendant lesquelles certains ont perdu la vie. Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage paru en français en 2002 aux éditions Guérin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.