Une vague de chaleur inquiétante ! // A worrying heat wave!

Une vague de chaleur digne du début de l’été est actuellement observée en Espagne, alors que nous sommes au cœur du mois de janvier, donc en plein hiver. Des températures avoisinant les 30°C ont été enregistrées le 25 janvier dans les régions de Valence, Murcie et près de Malaga, dans le sud de l’Andalousie. Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays. On se croirait au mois de juin !

Cette chaleur en plein hiver touche également le sud de la France. Elle est provoquée par la présence d’un puissant anticyclone au-dessus de la Méditerranée. Elle est, bien sûr, en relation avec le réchauffement climatique et le phénomène El Niño.

L’Espagne avait déjà enregistré des températures inhabituellement élevées en décembre, avec une pointe à 29,9°C à Malaga, un record national pour un mois de décembre.

La situation est inquiétante aussi dans le sud de la France qui a déjà été en proie à une sévère sécheresse en 2023, dans le Roussillon en particulier. Le 25 janvier 2024, plusieurs records de chaleur ont été battus dans la région. Près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, il a fait jusqu’à 26°C.

Plus globalement, Météo France a confirmé que la fin janvier est marquée par une douceur hivernale exceptionnelle sur la moitié sud du pays. Des dizaines de records mensuels de températures ont été battus le 25 janvier dans les Pyrénées Orientales, mais aussi dans l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées Atlantiques, ou encore dans le Gard.

Si des températures similaires ont déjà été constatées en plaine, c’est surtout à l’intérieur des terres et en montagne que cette vague de douceur est inédite. On a des valeurs très hautes en altitude, avec plus de 15 degrés au-dessus de 1 500m, et parfois plus. Ce n’est pas une bonne nouvelle à une semaine du début des vacances d’hiver. Les stations de basse et moyenne altitude sont bien sûr les plus impactées. La station de ski de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales, a enregistré 20.1°C le 24 janvier et 20.7°C le lendemain. On a relevé 18.7 °C à 1788m à Font Romeu. Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, ces stations ont intérêt à diversifier leurs activités, avec le risque de devoir mettre la clé sous le paillasson si elles ne le font pas. Au train où vont les choses, avec l’accélération du réchauffement climatique en montagne, on est aussi en droit de se demander si les conditions d’enneigement seront favorables à l’organisation de Jeux Olympiques d’Hiver en France en 2030.

Selon un expert météo, « la situation semble déjà très critique. La masse d’air en altitude s’est considérablement réchauffée. On continue dans le rythme de ces dernières années. On bat des records, on passe des seuils, encore et encore. Et un jour, on aura 30,5°C en février à ce rythme-là. C’est triste. »

Vue de l’enneigement dans le secteur de Super Besse (Auvergne). Pas de neige et de froid prévus dans les prochains jours. Il y aura bousculade sur les quelques pistes de ski ouvertes…(Image webcam le 26 janvier 2024).

°°°°°°°°°°

Même s’il représente peu de choses par rapport aux autres sources de pollution, le brûlage des pneus par les agriculteurs pendant les manifestations n’arrange pas les choses. La pollution occasionnée est considérable à l’échelle de la France. Les pneus qui brûlent génèrent des particules fines, avec des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux et du gaz comme du dioxyde de soufre, selon le rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) qui évalue à 100 grammes la quantité de particules émises pour un kilo de pneus brûlé.

Il convient de rappeler qu’il est interdit de brûler ou d’enterrer les pneus. Le Code de l’Environnement décrit les pratiques interdites et les recommandations concernant les pneus usagers. L’article L. 541-46 sanctionne de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende cette pratique de brûlage. Bien sûr, les paysans ne seront pas sanctionnés alors qu’un particulier qui ferait brûler ses pneus ne s’en sortira pas aussi facilement. Il faut comprendre les agriculteurs : le brûlage des pneus pendant les manifestations est une solution beaucoup moins onéreuse que de s’en débarrasser par l’intermédiaire d’un prestataire privé.

Source: presse nationale

++++++++++

A heat wave usually seen at the start of summer is currently being observed in Spain, even though we are in the middle of January, therefore in the middle of winter. Temperatures around 30°C were recorded on January 25th, 2024 in the regions of Valencia, Murcia and near Malaga, in southern Andalusia. Several local temperature records for the month of January were also broken across the country.
This heat in the middle of winter also affects the south of France. It is caused by the presence of a powerful high pressure system above the Mediterranean. It is, of course, linked to global warming and the El Niño phenomenon.
Spain had already recorded unusually high temperatures in December, with a peak of 29.9°C in Malaga, a national record for the month of December.
The situation is also worrying in the south of France which has already been plagued by a severe drought in 2023, in Roussillon in particular. On January 25th, 2024, several heat records were broken in the region. Near Perpignan, in the Pyrénées-Orientales, the temperature reached 26°C.
More generally, Météo France has confirmed that the end of January is marked by exceptional mild winter weather in the southern half of the country. Dozens of monthly temperature records were broken on January 25th in the Pyrénées Orientales, but also in Hérault, Aude, the Pyrénées Atlantiques, and even in Gard.
If similar temperatures have already been observed in the plains, it is especially inland and in the mountains that this heat wave is unprecedented. There are very high values at altitude, with more than 15 degrees above 1,500m, and sometimes more. This is not good news one week before the start of the winter holidays. Low and medium altitude ski resorts are of course the most impacted. The ski resort of Formiguères, in the Pyrénées-Orientales, recorded 20.1°C on January 24th and 20.7°C the next day. A temperature of 18.7 °C was recorded at 1788m a.s.l. in Font Romeu. As I have written on several occasions, these resorts should diversify their activities, with the risk of having to close their doors if they do not do so. The way things are going, with the acceleration of global warming in the mountains, we may also wonder if the snow conditions will be favorable to the organization of the Winter Olympics in France in 2030.
According to a weather expert, “the situation already seems very critical. The air mass aloft has warmed considerably. We are continuing at the pace of recent years. We are breaking records, we are crossing thresholds, again and again. And one day, we will have 30,5°C in February. It’s sad. »

 

 

Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques nouvelles de l’activité volcanique dans le monde :

En Indonésie, le Merapi (Java) est entré en éruption le 21 janvier 2024, avec des coulées pyroclastiques qui ont parcouru jusqu’à 2 km le long de ses pentes. Une colonne de cendres s’est élevée à 100 mètres dans les airs et les cendres ont recouvert plusieurs villages sans faire de victimes. L’éruption du 21 janvier est la dernière en date depuis le passage du niveau d’alerte à 3 (sur une échelle de 4 niveaux) en novembre 2020. Il est conseillé à la population de rester à au moins 7 kilomètres du cratère. Voici une petite vidéo de l’événement mise en ligne sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/i/status/1748983947281998314

°°°°°°°°°°

Toujours en Indonésie, le cratère Laki Laki du Lewotobi a émis des nuages de cendres atteignant 700 mètres de hauteur le 21 janvier. Plus de 6 500 personnes s’étaient alors réfugiées dans des abris. Les coulées de lave en provenance du cratère sommital avançaient sur près de 4 km sur le flanc N le 23 janvier. Des avalanches de lave et des coulées pyroclastiques dévalaient parfois les flancs N, NO et SO. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion : d’un rayon de 5 km autour du cratère Laki-laki et 6 km du cratère sur les flancs N et NE.

°°°°°°°°°°

Le 21 janvier également, le Marapi (Sumatra) est de nouveau entré en éruption, pour la troisième fois ce mois-ci. Environ 500 habitants vivant à proximité du volcan ont été évacués.

°°°°°°°°°°

Le Semeru (Java Est) a vomi des nuages de gaz et des rivières de lave le 20 janvier, tout comme le mont Ibu (île Halmahera) qui a envoyé une colonne de cendres jusqu’à 1 300 mètres au-dessus du sommet.
Source : CVGHM.

Photo: C. Grandpey

++++++++++

Aucune nouvelle éruption n’a eu lieu sur la péninsule de Reykjanes (Islande). Le soulèvement du sol, signe d’une accumulation du magma sous la surface, s’est accéléré dans la région de Svartsengi ces derniers jours. Il atteint jusqu’à 8 mm par jour, ce qui est légèrement plus rapide qu’avant l’éruption du 14 janvier 2024. L’activité sismique reste faible et se concentre principalement autour de Hagafell. Les volcanologues islandais pensent qu’il faudra probablement des semaines, et non des jours, pour atteindre le même volume de magma accumulé qu’avant la dernière éruption. L’évaluation des risques pour Grindavík a été mise à jour par le Met Office et le niveau de risques a été abaissé à Orange, avec un risque très élevé d’« effondrement de fractures ». Ce risque spécifique fait référence au danger potentiel représenté par les fractures qui se cachent sous des surfaces instables qui peuvent céder soudainement. En revanche, le risque lié aux « mouvements de fissures » au sein de Grindavík a été réduit. Les données GPS ont montré des mouvements minimes ces derniers jours.
Source : Met Office.

Suite aux dégâts subis par Grindavik (3 800 habitants) qui a été évacuée, le gouvernement islandais envisage de racheter les logements des habitants qui souhaitent déménager en raison de la menace qui pèse en permanence sur la ville. Lors d’une conférence de presse le 22 janvier 2024, le gouvernement islandais a annoncé que des mesures à long terme étaient en train d’être prises pour soulager les habitants de Grindavík « du fardeau financier lié à la possession de maisons dans lesquelles ils ne peuvent pas vivre. » Les mesures sont en cours de finalisation et seront présentées dans un projet de loi début février.
Lors de la conférence de presse, la Première ministre a clairement indiqué que le gouvernement envisageait à la fois de racheter les logements de Grindavík à leurs propriétaires afin qu’ils disposent des fonds nécessaires pour se loger ailleurs, et de prendre en compte les intérêts de leurs prêts hypothécaires pour les soulager de ce fardeau financier. .
Source  : médias d’information islandais.

Crédit photo: Iceland Review

++++++++++

Les signes d’activité persistent au niveau du volcan sous-marin Ahyi (Îles Mariannes / USA). Des panaches d’eau décolorée s’étendant jusqu’à 4-4,5 km de la zone sommitale du volcan ont été observés sur des images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée – (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : USGS.

++++++++++

Une hausse de la sismicité est observée sur le Bulusan (Philippines). Des séismes volcano-tectoniques associés à la fracturation de roches ont été localisés à des profondeurs de 2 à 4 km sous le flanc sud-ouest les 22 et 23 janvier. Les flancs SE et SO sont en phase d’inflation depuis février 2023. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone de danger permanente (PDZ) d’un rayon de 4 km autour du volcan.
Source : PHIVOLCS.

Crédit photo: Wikipedia

++++++++++

De plus en plus de touristes visitent les parcs nationaux aux États-Unis. Afin de préserver la beauté de ces espaces naturels, le National Park Service a mis sur pied un système de régulation des entrées. Aujourd’hui, pour se rendre dans certains des parcs nationaux les plus populaires, il faut faire une réservation à l’avance. Deux secteuts populaires du Parc national du Mont Rainier viennent de rejoindre cette liste.
À partir du 24 mai 2024, les visiteurs auront besoin d’une réservation pour pénétrer dans le Paradise Corridor par les entrées Nisqually ou Stevens Canyon de 7 h à 15 h. À partir de juillet, les visiteurs pénétrant dans le Sunrise Corridor par l’entrée de White River devront également avoir une réservation. Les réservations coûtent 2 $ par véhicule en plus des droits d’entrée habituels et seront valables pendant une fenêtre de deux heures. Le système de réservation sera effectif jusqu’au 2 septembre, date à laquelle la saison estivale commence à tirer à sa fin. Les réservations pour Paradise Corridor ouvriront le 21 février 2024, tandis que celles pour Sunrise Corridor seront disponibles à partir du 1er avril.
D’autres parcs nationaux ont déjà mis en place ce système de réservation, comme Glacier, Arches, Yosemite, Rocky Mountain, Zion et Muir Woods.
Source : National Park Service.

Photo: C. Grandpey

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

Flux RSS

Petit rappel : on me demande parfois comment il est possible de recevoir et lire mes articles au moment de leur parution. Pour cela, rendez-vous en haut de la colonne de droite de mon blog où figure le flux RSS qui permet de recevoir automatiquement des mises à jour du blog.

Vous pouvez également cliquer sur « Suivre Claude Grandpey : Volcans et Glaciers ».

——————————————-

Here is some news of volcanic activity around the world :

In Indonesia, Mount Merapi (Java) erupted on January 21st, 2024, with pyroclastic flows travelling as far as 2 km down its slopes. An ash column rose 100 meters into the air as ash blanketed several villages without casualties. The 21 January eruption is the latest since authorities raised its alert level to the third highest (on a scale of 4 levels) in November 2020. Residents are advised to stay 7 kilometers away from the crater. Here is a short video of the event posted on the social networks : https://twitter.com/i/status/1748983947281998314

°°°°°°°°°°

Still in Indonesia, Mount Lewotobi‘s Laki Laki Crater spewed ash clouds as high as 700 meters on on January 21st,, as more than 6,500 people fled to shelters. Lava flows from the summit crater continued down the N flank and were almost 4 km long by 23 January. Lava avalanches and pyroclastic flows occasionally descended the N, NW, and SW flanks. The Alert Level remains at 4 (the highest level on a scale of 1-4) and the public is asked to stay outside of the exclusion zone : a 5-km radius around Laki-laki Crater and 6 km from the crater on the N and NE flanks.

°°°°°°°°°°

Also on January 21st, Mount Marapi (West Sumatra) erupted again, its third biggest eruption this month. About 500 residents living near the volcano were evacuated.

°°°°°°°°°°

Mount Semeru (East Java) released gas clouds and rivers of lava on January 20th,, as did Mount Ibu (Halmahera island) which shot an ash column as high as 1,300 meters above the summit.

Source : CVGHM.

++++++++++

No new eruption has occurred on the Reykjanes Peninsula (Iceland). Ground uplift, the sign of magma accumulation beneath the surface has accelerated in the Svartsengi area in recent days. The uplift reached up to 8 mm per day, a rate slightly faster than what was observed prior to the volcanic eruption on January 14th, 2024. Seismic activity remains low and is mostly concentrated around Hagafell. Local volcanologists think that reaching the same magma levels as before the last eruption may take weeks, not days.The risk assessment for Grindavík has been updated by the Met Office and downgraded to Orange, with a continued very high risk for ‘crack collapse’.This specific hazard refers to the potential danger posed by hidden cracks under unstable surfaces that could suddenly give way. In contrast, the risk related to ‘fissure movements’ within Grindavík has been reduced. GPS data have shown minimal movement in recent days.

Source : Met Office.

Following the damage undergone by Grindavik (pop. 3,800) whch has been evacuated, the Icelandic government is considering buying out Grindavík homeowners who want to relocate in light of the ongoing volcanic threat to the town. At a press conference ton January 22nd, 2024,, government ministers announced long-term measures are in the works « to relieve Grindavík residents of the financial burden of owning homes in which they cannot live. » The measures are still being finalised but will be put forth in a legislative bill in early February.

At the press conference, the Prime Minister made it clear that the government was considering both buying out Grindavík homeowners so they would have the funds to purchase housing elsewhere, as well as taking on the interest payments on their mortgages to relieve them of that financial burden.

Source : Icelandic news media.

++++++++++

Signs of unrest continue at Ahyi Seamount (Mariana Islands / USA). Plumes of discolored water extending 4-4.5 km from the summit area have been identified in satellite images. The Aviation Color Code remains at Yellow (level 2 on a four-color scale) and the Volcano Alert Level remains at Advisory (level 2 on a four-level scale).

Soiurce : USGS.

++++++++++

Increased seismicity is observed at Bulusan (Philippines). Volcano-tectonic earthquakes, associated with rock fracturing have been located at depths of 2-4 km beneath the SW flank on 22-23 January. Both the SE and SW flanks have been inflated since February 2023. PHIVOLCS reminds the public not to enter the 4-km-radius Permanent Danger Zone (PDZ).

Source : PHIVOLCS.

++++++++++

As more and more people visit national parks across the U.S., the National Park Service has had to adapt its entry system to ensure the preservation of outdoor spaces. To go to some of the most popular national parks, people are required to make a reservation in advance, and two popular areas of Mount Rainier National Park have just joined that list.

Starting May 24th, 2024,, visitors will need a reservation to enter the Paradise Corridor through the park’s Nisqually or Stevens Canyon entrances from 7 a.m. to 3 p.m.; beginning in July, visitors entering the Sunrise Corridor through the White River entrance will also need to have a reservation. Reservations cost $2 per vehicle on top of the usual park entrance fees and will be valid for a two-hour window. The program runs through September 2nd, when the summer season begins to die down. Bookings for Paradise Corridor will open on February 21st, while reservations for Sunrise Corridor will be available starting April 1st.

Other national parks that have been using this system include Glacier, Arches, Yosemite, Rocky Mountain, Zion, and Muir Woods.

Source : National Park Service.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes.

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

RSS feed

Quick reminder: I am sometimes asked how it is possible to receive and read my posts when they are published. Just go to the top of the right column of my blog where you can see the RSS feed. It will allow you to automatically receive updates from the blog.
You can also click on “Suivre Claude Grandpey: Volcans et Glaciers”.