Suite à l’effondrement du glacier de la Marmolada le 3 juillet 2022, le WWF a déclaré qu’il s’agissait d’une « tragédie annoncée » et que le gouvernement italien devait agir.
Selon le WWF, « personne ne pouvait savoir quand et où se produirait un tel événement, mais c’était une tragédie prévisible et pour cette raison encore plus grave et douloureuse ». Ce qui s’est passé correspond aux scénarios et alertes diffusés par les climatologues et glaciologues depuis des années, notamment à travers les rapports du GIEC, en particulier dans un dossier spécial publié en 2019 et intitulé « Mers et cryosphère dans un climat en mutation. »
Au cours des dernières décennies, les glaciers alpins ont fortement reculé : le dernier cadastre montre que la surface des glaciers italiens est passée de 519 km2 en 1962 (cadastre Cgi-Cnr), à 609 km2 en 1989 (World Glacier Inventory, avec des données collectées dans les années 70-80), à 368 km2 aujourd’hui, soit 40% de moins que le dernier cadastre. Au cours des 150 dernières années, certains glaciers ont perdu plus de deux kilomètres de longueur, et leur épaisseur s’est également réduite,avec une amincissement atteignant 6 mètres en un seul été. Avec les températures moyennes de ces dernières années, les glaciers en dessous de 3 500 mètres d’altitude sont voués à disparaître d’ici 20 à 30 ans.
Le WWF ajoute : « Les données et les analyses sont disponibles depuis un certain temps : c’est l’action qui manque », L’organisme demande donc au gouvernement italien d’agir à la fois en amont (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et en aval (mesures pour faire face aux dégâts et impacts déjà en cours). dans le premier cas, il faut une loi climat, qui fasse de la crise climatique un élément d’évaluation essentiel de toutes les politiques. Il est également nécessaire de procéder à une mise à jour urgente du Plan national intégré énergie-climat (PNIEC). il faut sans plus attendre accélérer le développement des sources renouvelables ainsi que les économies et l’efficacité énergétique, avec un plan vraiment exceptionnel. Le Plan national d’adaptation au changement climatique doit également être enfin lancé.
°°°°°°°°°°
Au matin du 5 juillet 2022, on dénombre 7 morts, 8 blessés et 13 disparus. Les recherches se poursuivent, avec peu de chance de trouver de nouveaux corps dans la couche très épaisse de matériaux. De nouveaux effondrements ont été observés dans l’après-midi du 4 juillet. Les recherches ont été perturbées par le mauvais temps. Les sauveteurs font preuve de la plus grande prudence.
Le glacier de la Marmolada en 2005 (Crédit photo: Wikipedia)