Etna (Sicile / Italie): Eruption en phase terminale // The eruption is coming to an end

drapeau-francaisOn observe encore ce matin une activité résiduelle au niveau du Cratère SE où l’épisode strombolien a connu ses derniers soubresauts hier en fin de soirée. Des nuages de gaz et de vapeur et de poussière s’échappent de la bouche active mais on n’observe plus de projections. Il semble bien que l’Etna soit en train de se rendormir…jusqu’à la prochaine fois !

——————————

drapeau-anglaisThere is still this morning some residual activity at the SE Crater where the strombolian episode experienced its last jolts late last night. Gas, vapour and dust clouds are coming out of the active vent but no more projections are observed. It seems that Etna is falling asleep … until next time!

etnacam_modifie-9

L’Etna ce matin (Webcam Radio Studio 7)

=================================

Nouvelle règlementation d’accès au sommet de l’Etna

La dernière éruption sommitale de l’Etna ne présentait aucun danger pour les zones habitées, mais elle a permis la mise en place des procédures de sécurité décidées l’an dernier par la Protection Civile et la communauté de communes de l’Etna. Ces mesures n’avaient encore jamais été appliquées car l’activité volcanique est restée relativement faible ces derniers temps.

Depuis l’hiver dernier, le système de sécurité ne dépend plus des ordonnances préfectorales, ni des messages d’alerte en provenance de Rome, mais de la surveillance confiée à des unités locales de la Protection Civile, alors que la tâche d’interdire l’accès au volcan est dévolue aux maires des onze municipalités dont dépend la «zone jaune», à savoir le triangle de la zone sommitale entre la Torre del Filosofo, les Pizzi Deneri et la Valle del Bove. Les localités du versant sud, de leur côté, ont conclu un protocole d’accord pour coordonner les activités de Protection Civile en cas de risque volcanique. L’idée derrière cette réorganisation est de faire cohabiter avec une certaine souplesse sécurité et excursions touristiques, ce qui permettra d’éviter les longues périodes d’interdiction totale d’accès au sommet de l’Etna connues au cours des dernières années.
Ainsi, dans la soirée du 27 février, la Protection Civile régionale a décrété le niveau d’alerte « Jaune », sur une échelle qui va du vert au rouge en passant par l’orange. À son tour, le maire de Nicolosi a fixé le niveau d’accès autorisé sur le versant sud à 2500 mètres d’altitude – la gare d’arrivée du téléphérique – avec obligation d’accompagnement des guides pour les personnes désireuses de se rendre au pied des cratères. Hier, quelques professionnels et amateurs ont respecté cette nouvelle mesure, avec diffusion de leurs vidéos de la coulée de lave sur le web.

Source : La Sicilia.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Etna (Sicile / Italie): Eruption en phase terminale // The eruption is coming to an end »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s