Images du Sinabung (Indonésie)

drapeau francaisEn cliquant sur ce lien, vous verrez une galerie intéressante d’images de l’éruption actuelle du Sinabung:

http://mashable.com/2015/06/17/mount-sinabung-eruption/?utm_campaign=Feed%3A+Mashable+%28Mashable%29&utm_cid=Mash-Prod-RSS-Feedburner-All-Partial&utm_medium=feed&utm_source=feedburner

——————————————————

drapeau anglaisBy clicking on this link, you will see an ainteresting gallery of images of Mount Sinabung’s current eruption:

http://mashable.com/2015/06/17/mount-sinabung-eruption/?utm_campaign=Feed%3A+Mashable+%28Mashable%29&utm_cid=Mash-Prod-RSS-Feedburner-All-Partial&utm_medium=feed&utm_source=feedburner

Une réflexion au sujet de « Images du Sinabung (Indonésie) »

  1. Bonjour Claude,
    Bien que la comparaison de ce volcan avec le Merapi à Java soit me semble-t-il plus appropriée, je ne peux m’empêcher de revoir le déchainement de nuées ardentes du Soufrière Hills à Montserrat qui à détruit plus de la moitié de l’ile de 1995 à 1999, et demeure toujours actif en juin 2015.
    Les volcans ayant atteint une activité à Dôme, sont toujours à redouter et à fortiori lorsqu’ils atteignent les dimensions de celles du Sinabung, qui donne probablement une idée de celles de la chambre magmatique dont leur croissance dépend.
    Comme je l’ai déjà exprimé, ce volcan se situe dans une zone très proche de celle du Toba, dont il est inutile de rappeler ses prouesses d’il y a 70 000 ans, et les capacités colossales en remontée et stockage de magma. Il avoisine également la région de division de la plaque Indo-australienne, et cela pourrait bien donner à son activité une durée illimitée. A moins que cela ne réveille ses voisins nordiques de « Bur ni Telong » ou même le « Peuet Sague », qui semblent avoir eut une puissance de «tir » également impressionnante.
    Quand on voit la capacité de misère humaine que ces énormes phénomènes peuvent répandre subitement dans cette région, on ne peut s’empêcher d’inciter fortement le monde scientifique à travailler sérieusement à leur prévention, et d’arrêter d’abreuver Web et médias d’hypothèses farfelues sur, par exemple, le devenir du Yellowstone ou celui du lac Pavin. Ne pensez-vous pas ?
    Bonne journée.
    Amitiés
    Pierre Chabat

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.