L’Etna au « 20 heures » de France 2…

Mais quelle mouche a donc piqué France 2 ? Pourquoi avoir diffusé sur un ton solennel un reportage presque alarmant sur l’Etna ce soir au « 20 heures », à un moment où il ne se passe pratiquement rien sur le volcan ? En plus, le reportage comporte plusieurs inexactitudes. Dire que la neige est « quasiment éternelle » sur le sommet est un peu exagéré ! Il suffit de regarder régulièrement les webcams pour s’en rendre compte. L’Etna comporte 4 cratères et non pas trois : Bocca Nuova, Voragine, Nord-Est et Sud-Est. L’interdiction d’accès au sommet n’est pas récente comme l’a indiqué D. Pujadas et n’a pas été dictée par le comportement de l’Etna ces derniers jours, ni d’ailleurs par les conditions météo comme cela est dit dans le reportage. L’ordonnance a été promulguée il y a plusieurs mois par la Préfecture de Catane suite à une intensification de l’activité éruptive à cette époque. A noter que l’accès à la Valle del Bove est interdit lui aussi à cause des risques d’effondrements sur le flanc oriental du Nouveau Cratère SE. Pour finir, les journalistes ne pouvaient sûrement pas admirer les « effusions magmatiques » lors de leur visite, vu qu’il n’y en a pas en ce moment !

Tremor-Etna

Le tremor confirme le calme relatif qui règne en ce moment sur l’Etna.

Une réflexion au sujet de « L’Etna au « 20 heures » de France 2… »

  1. En effet! Je suis montee par Sapienza il y a juste 12 jours, en contournant la zone eruptive par l’ancien chemin des crateres(partiellement coupe par la coulee de fin d’annee):rien d’alarmant! Mais bonjour la reaction de ma famille en regardant le reportage de france 2!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.