En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez une émission de vulgarisation scientifique sur du cinéma catastrophe dans laquelle mon ami Jacques-Marie Bardintzeff commente le film Volcano où Tommy Lee Jones affronte un volcan en train de naître en plein Los Angeles.
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=275
Je connais bien Jacques-Marie et son analyse du film reflète toute sa gentillesse. J’ai déjà eu l’occasion de commenter le film et je me suis montré beaucoup plus critique. Pour moi, Volcano ne vaut pas grand-chose dans la mesure où il repose dès le départ sur une impossibilité, au moins à l’heure actuelle : la naissance d’un volcan au cœur de Los Angeles. Comme le fait remarquer Jacques-Marie, le véritable danger dans cette partie des Etats-Unis est avant tout sismique. La faille de San Andreas bouge en permanence et un tremblement de terre majeur (le célèbre Big One) causera un jour ou l’autre de très gros dégâts dans de grandes agglomérations comme Los Angeles, San Diego ou San Francisco. Si certains passages du film sont acceptables en mettant en évidence les risques volcaniques, il faut bien reconnaître que les coulées de lave nées des ordinateurs font sourire ceux qui les ont côtoyées dans la réalité !
Vous trouverez dans la colonne de droite de ce blog un petit album photo consacré à la faille de San Andreas.
Alors là oui, votre ami est trop gentil avec ce film!!!! J’aime beaucoup les film catastrophe, oui je l’avoue…. Mais cest vrai aussi que certain me font mourrir… De rire!!!! volcano en fait partie… Et pourtant je n’ai jamais vu un volcan en activité. Rien qu’en y pensant, ça me fait sourire… Sorti au même moment, le ‘pic de Dante’ s’est avéré plus crédible.
J’aimeJ’aime
Alors là oui, votre ami est trop gentil avec ce film!!!! J’aime beaucoup les film catastrophe, oui je l’avoue…. Mais c’est vrai aussi que certain me font mourrir… De rire!!!! volcano en fait partie… Et pourtant je n’ai jamais vu un volcan en activité. Rien qu’en y pensant, ça me fait sourire… Sorti au même moment, le ‘pic de Dante’ s’est avéré plus crédible malgré quelques incohérences.
J’aimeJ’aime