Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

La bouche qui s’est ouverte le 19 mars continue à émettre des nuages de vapeur, de gaz et de cendre. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo diffusée par la télévision hawaiienne. Tout en montrant le panache, le reportage met l’accent sur les effets nocifs des gaz sur la Grande Ile ; il indique que l’île d’Oahu perçoit elle aussi les effets de l’éruption. Si le vent devait cesser d’évacuer et de disperser le nuage, les autorités ont prévu d’évacuer la zone sommitale du Kilauea. Nous n’en sommes pas encore là. Personnellement, je pense que plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :
-Si le nuage est dû à des effondrements dans les conduits éruptifs, il va faiblir peu à peu et on reviendra – au moins provisoirement – à une situation normale.
-Si le nuage est provoqué par une montée de magma, le nuage de gaz et de cendre est le signe d’un ‘débourrage’ et la lave ne tardera pas à apparaître. Les scientifiques de l’Observatoire écartent pour le moment cette hypothèse, car les indications données par les inclinomètres et les sismographes n’annoncent rien de tel.
-Il peut aussi s’agir de l’évacuation d’une poche de gaz qui s’étaient accumulés dans cette partie du Kilauea. Il ne s’agirait alors que d’un simple « raclement de gorge » du volcan.
http://www.khnl.com/global/video/popup/pop_player.asp?ClipID1=2327452&h1=Volcanic%20Smoke%20Blankets%20Parts%20of%20Big%20Island&vt1=v&at1=News&d1=172633&LaunchPageAdTag=News&activePane=info&playerVersion=1&hostPageUrl=http%3A//www.khnl.com/global/story.asp%3Fs%3D8076107&rnd=98657497

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.