Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Eruption !

13h20 (heure métropole): Une de mes sources réunionnaises vient de m’informer que l’éruption a commencé. Plus de détails dès que possible. On ne voit rien sur les webcams. L’événement se situe probablement du côté Est.

13h45: Selon le Journal de l’Ile, l’éruption se déroule au même endroit qu’en août, soit à 1 200 mètres d’altitude, assez bas dans les Grandes Pentes côté Saint-Philippe. Les coulées ne sont, pour l’instant, pas visibles depuis la RN 2.

15 heures: Les coulées sont déjà à 700 mètres d’altitude, au-dessus du Piton Tremblet.

16h30. Selon un de mes contacts qui se trouve sur le terrain, la lave descend vite. Elle a passé le Piton Tremblet et se trouve à environ 2,5 km de la RN 2.

17h30: La situation évolue rapidement. En effet, le débit de lave est particulièrement élevé et les coulées avancent vite. Vers 18 heures (heure locale), le front de lave se trouvait à 400 mètres d’altitude. Selon l’OVPF, une ou plusieurs fissures se sont ouvertes à 1400 mètres d’altitude en début d’après-midi. Les coulées ont parcouru environ 2,8 km. La coulée se trouve actuellement entre 1,8 et 1,5 km de la route nationale. A noter que des largages de retardant ont été effectués pour empêcher que la lave mette le feu à la végétation à proximité.

Selon le Journal de l’Ile, la direction des routes va installer des barrières côté Saint-Philippe, pour empêcher le public d’accéder au site car la lave pourrait couper la RN 2 dans la nuit. Les forces de l’ordre et les services de gestion des routes ont procédé à l’évacuation et la fermeture de la RN2 entre Saint-Philippe et Sainte-Rose peu après 19 heures.

18 h30 : Voici quelques informations supplémentaires fournies par l’OVPF. Alors que l’éruption se poursuit, l’intensité du tremor éruptif est stable depuis le début de l’éruption. Les premières observations de terrain font état de 2 fissures actives qui se sont ouvertes dans la partie sud de l’Enclos Fouqué environ 1km au nord du rempart sud et vers 1400 m d’altitude. En début d’éruption, plusieurs bras de coulées ont pu être observés. Le front de la coulée la plus active se situait à 17h00 à 2 km en amont de la RN2, sur la coulée de 2007, une centaine de mètres en aval du Piton Tremblet. La progression du front de coulée reste conditionnée par le débit de lave au niveau de l’évent. Il est évident que si le tremor reste stable, la lave ne tardera pas à atteindre la RN2. Il faut toutefois rester prudent, car on a vu des éruptions cesser brutalement alors que l’on s’attendait à des événements plus longs.

—————————–

13:20 (Paris time): One of my sources on Reunion Island has just informed me that the eruption has started. More details as soon as possible. There is nothing to be seen on the webcams. The event is probably located on the eastern flank of the volcano.

13:45: According to the Journal de l’Ile, the eruption is at  the same place as in August, at 1,200 metres above sea level, quite low in the Grandes Pentes, on the Saint-Philippe side. The lava flows are, for the moment, not visible from the RN 2.

15:00: The lava flows are already at 700 metres a.s.l., above Piton Tremblet.

16:30: According to one of my contacts who is on the field, lava is flowing down rapidly. It has travelled past the Piton Tremblet and is about 2.5 km from the road.

17:30: The situation is changing rapidly. Indeed, the lava output is particularly high and the flows advance quickly. Around 6 pm (local time), the lava front was 400 metres above sea level. According to OVPF, one or more fissure opened at 1400 metres a.s.l. at the beginning of the afternoon. The lava flows travelled about 2.8 km. Their front is currently between 1.8 and 1.5 km from the national road. Planes have poured a retardant to prevent fires on the nearby vegetation.

According to the Journal de l’Ile, barriers will be installed on the road (Saint-Philippe side), to prevent the public from getting to  the site because lava could cross RN 2 during the night. Law enforcement and road management services have evacuated thand closed RN2 between saint-Philippe and Sainte-Rose shortly after 19:00.

18:30: Here is some additional information provided by OVPF. As the eruption continues, the intensity of eruptive tremor has been stable since the onset of the eruption. The first field observations report 2 active fissures that opened in the southern part of the Enclos Fouqué about 1 km north of the southern rampart and around 1400 metres a.s.l.. At the beginning of the eruption, several flows could be observed. The front of the most active one was located at 17:00 to 2 km upslope of  RN2, on the 2007 lava flow, about a hundred metres downslopeof Piton Tremblet. The progress of the lava remains conditioned by the lava output at the vent. It is obvious that if the tremor remains stable, lava will soon reach RN2. However, caution must be exercised as several eruptions stopped abruptly when longer events were expected.

Tremor éruptif (Source: OVPF). Je ne le dirai jamais assez: il est extrêmement regrettable que l’IPGP s’obstine à ne pas mettre en ligne le tremor éruptif et les sismogrammes du Piton de la Fournaise. Cela permettrait de mieux se rendre compte de l’évolution de la situation, comme cela se fait sur l’Etna, par exemple.

Photos: C. Grandpey

Des photos et des vidéos de l’éruption à cette adresse, avec ma très sincère amitié à François Martel-Asselin:

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/10/25/PHOTOS-VIDEOS-5eme-eruption-de-lannee-nos-images-au-pied-des-laves

 

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : Ça se précise ! // An eruption in the very short term ?

 8 heures (heure métropole): Depuis  04h15 (heure  locale),  une  crise  sismique  est  enregistrée  sur  les  instruments  de l’OVPF. Cette  crise  sismique  s’accompagne de déformations rapides de l’édifice volcanique. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir et se propage vers la surface, comme il le faisait déjà il y a quelques jours. Une éruption est donc probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. Espérons que cette alerte est la bonne ! L’Enclos ne sera pas resté ouvert très longtemps! lol

Les « fous furieux du volcan » sont dans les starting blocks !

°°°°°°°°°°

Il est 10 heures en métropole et toujours pas d’éruption! C’est donc plus une affaire d’heures que de minutes ! Je suis en contact permanent avec la Réunion. Pas impossible que l’éruption se produise à l’heure du déjeuner…

——————————————

8:00 a.m. (Paris time): Since 4:15 (local time), a seismic crisis has been recorded on the OVPF instruments. This seismic crisis is accompanied by rapid deformations of the volcanic edifice. This indicates that magma is leaving the reservoir and is ascending to the surface, as it did a few days ago. An eruption is likely in the near futuren in the next minutes or hours. Let’s hope this alert is the right one this time! The Enclos is closed…again!

The “volcano’s madmen” are ready to go!

°°°°°°°°°°

It is 10 o’clock on the continent and no eruption has been observed yet. So, it was a matter of hours, not minutes! I have a permanent contact with my friends on the island. The eruption might occur at lunch time…

Photo: C. Grandpey

Toujours de la sismicité sous La Soufrière (Guadeloupe) // Seismicity continues beneath La Soufrière (Guadeloupe)

Dans un bulletin émis le mercredi, 23 octobre 2019, l’ObservatoireVolcanologique et Sismologique de la Guadeloupe (OVSG) attire l’attention sur une séquence de séismes volcaniques dans la zone de La Soufrière. Cette séquence de séismes volcaniques a débuté le samedi 19 octobre 2019 à 05h28 (heure locale) dans la zone de La Soufrière. Elle continue actuellement, avec l’enregistrement de 212 événements depuis son début.  Les séismes sont de très faible magnitude (M < 1). Un séisme a été signalé ressenti. Cependant ce témoignage apparaît incohérent avec l’activité observée et en particulier avec l’énergie impliquée dans une telle activité. Les événements se localisent à une profondeur inférieure à 2.5 km sous le sommet du dôme de La Soufrière.

Le niveau d’alerte resteà la couleur Jaune, Vigilance.

Source : OVSG.

NDLR : Cela fait pas mal de temps que l’Observatoire enregistre des séquences sismiques de faible magnitude sur la Soufrière. Il y a de fortes chances pour que cette sismicité soit provoquée par la circulation des fluides hydrothermaux à l’intérieur de l’édifice volcanique. Les résultats d’une étude effectuée à l’aide de muons dans le cadre du projet Diaphane a confirmé la porosité de la Soufrière de Guadeloupe. J’aborderai ce nouvel aspect de la volcanologie au cours d’une conférence le 30 novembre 2019 à Noisy-le-Grand (93160) dans le cadre de L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

—————————————–

In a bulletin issued on Wednesday, October 23rd, 2019, the Volcanic and Seismological Observatory of Guadeloupe (OVSG) draws attention to a sequence of volcanic earthquakes in the La Soufrière area. This sequence of volcanic earthquakes began on Saturday, October 19th, 2019 at 5:28 (local time) in the Soufrière area. It continues now, with the registration of 212 events since the beginning. Earthquakes are of very small magnitude (M <1). An earthquake was reported felt. However this testimony appears incoherent with the observed activity and in particular with the energy implied in this activity. The events are located at a depth of less than 2.5 km below the summit of the dome.
The alert level remains Yellow, Watch.
Source: OVSG.
Editor’s Note: It has been quite a while since the Observatory started recording low-magnitude seismic sequences on La Soufrière. This seismicity is very likely caused by the circulation of hydrothermal fluids inside the volcanic edifice. The results of a study conducted with muons as part of the Diaphane project confirmed the porosity of  La Soufrière de Guadeloupe. I will discuss this new aspect of volcanology during a conference on November 30th, 2019 at Noisy-le-Grand (93160) as part of the activities of the European Volcanological Association (L.A.V.E.)

Source: Wikipedia

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)

L’OVPF vient de diffuser son bulletin quotidien concernant la journée du 22 octobre 2019. Comme je l’ai indiqué précédemment, le sismicité était en chute libre hier, avec seulement une dizaine d’événements enregistrés, contre plus de 200 la veille.

On remarque toutefois que le processus d’inflation de l’édifice se poursuit, ce qui montre bien que le magma est en train de passer d’une source profonde à un niveau plus superficiel.

On peut raisonnablement penser qu’une éruption va se déclencher dans peu de temps, mais on ne sait ni quand, ni où. Selon mes contacts sur place, il semblerait toutefois que la partie Est du volcan ait la faveur des pronostics. Tant que l’éruption se produit à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, la prévision n’a qu’une importance relative. Ce serait bien sûr différent si la lave décidait de sortir à l’extérieur de l’Enclos, car des zones habitées seraient menacées.

Le volcan et le Formica Leo (Photo: C. Grandpey)