L’année volcanique 2013 !

Au vu des notes publiées quotidiennement sur mon blog depuis le début de l’année 2013, plusieurs volcans méritent des félicitations pour leur bon comportement ou pour leurs efforts méritoires afin d’attirer l’attention du public même si, globalement, l’activité volcanique n’a pas atteint des sommets au cours de l’année écoulée.

Début et fin 2013, El Hierro (Iles Canaries) a rappelé par des essaims sismiques que du magma s’agitait à quelques kilomètres de profondeurs et que le risque éruptif ne saurait être écarté.

Le Stromboli (Sicile) a montré en début d’année une belle activité strombolienne qui s’est accompagnée de coulées le long de la Sciara del Fuoco. Il s’est calmé par la suite.

En Equateur, le Reventador et surtout le Tungurahua ont rappelé qu’ils pouvaient représenter une sérieuse menace pour les zones habitées sur leurs pentes ou à proximité. Le danger de coulées pyroclastiques et de lahars est présent quasiment en permanence

L’Alaska Volcano Observatory nous a appris à plusieurs reprises que le Cleveland, le Pavlof et le Veniaminof vomissaient des panaches de cendre au-dessus des Iles Aléoutiennes, avec un risque de perturbation du trafic aérien.

Au Guatemala, le Pacaya a montré une petite activité strombolienne tandis que le Fuego et le Santiaguito étaient régulièrement secoués par des explosions. La lave s’écoulait parfois sur leurs flancs, sous forme effusive pour l’un et d’avalanches pyroclastiques pour l’autre.

Toujours en Amérique Centrale, le Popocatepetl reste en alerte Jaune Phase 2 avec des émissions périodiques de cendre et quelques explosions au niveau du dôme dans le cratère.

Enfin, le San Miguel (Salvador) a connu ces derniers jours une phase explosive et rappelé qu’il faisait partie des volcans actifs de la région.

Le Sakura-jima (Japon) nous a maintenant habitués à ses violentes séquences éruptives accompagnées de volumineux panaches de cendre.

Toujours au Japon, ces dernières semaines ont vu la naissance de l’île Niijima et sa jonction avec Nishino-jima. Reste à savoir si elle saura résister aux assauts des vagues et contribuera à l’extension des eaux territoriales japonaises !

En Nouvelle Zélande, White Island a connu quelques soubresauts, mais rien de très inquiétant…jusqu’au jour où un groupe de touristes se fera surprendre par une violente explosion de boue et de cendre !

Au Kamchatka, alors que l’éruption du Tolbachik n’est plus qu’un souvenir (elle a pris fin en août), le Shiveluch et le Klyuchevskoy ont pris le relais avec de violents épisodes explosifs susceptibles de perturber le trafic aérien. La région est peu peuplée et le risque humain est donc relativement faible.

L’une des éruptions les plus significatives a commencé sur le Sinabung (Ile de Sumatra / Indonésie) au mois de septembre et a entraîné l’évacuation de près de 18 000 personnes. D’un point de vue humain, c’est l’éruption la plus sérieuse de 2013. De plus, la cendre cause de sérieux problèmes à l’économie de la région.

Même s’il a pris des vacances entre juin et Octobre, l’Etna a connu une très belle activité au Cratère Sud-Est, avec des paroxysmes à répétition. Je suis assez d’accord avec ceux qui prétendent que ce fut le volcan le plus actif – et surtout le plus spectaculaire – de l’année 2013, sans menace pour les zones habitées.

J’aurais tendance à classer le Kilauea « hors catégorie » car son éruption dure depuis janvier 1983. La lave n’entre plus dans le Pacifique depuis plusieurs semaines et les coulées qui parcourent le versant nord du Pu’u O’o ne sont pas très actives, même si elles mettent le feu à la forêt. Le lac de lave est toujours présent dans le cratère de l’Halema’uma’u.

Tolb-fev

L’éruption du Tolbachik fin février 2013  (Crédit photo: Yuri Demyanchuk)

Sinabung-blog

L’éruption du Sinabung  (Crédit photo:  Ulet Ifansasti)

Le lien ci-dessous permet d’admirer les fontaines de lave de l’Etna le 2 décembre 2013.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QMpAfrGRsL0

Etna (Sicile / Italie): Nouvel épisode éruptif !

drapeau francais29 décembre : 17 heures: Le Nouveau Cratère Sud-Est (NCSE) est peut-être sur le point de connaître un nouvel épisode d’activité. On a observé une hausse du tremor au cours des dernières heures, signe probable que la colonne de magma est en train de s’élever dans les conduits éruptifs. La webcam EtnaTrekking montre en ce moment que des matériaux incandescents ont été expulsés du cratère. Affaire à suivre !

drapeau anglais29 December : 17:00: It seems that the New SE Crater (NSEC) is going through a new episode of activity. Indeed, the tremor has been increasing over the past hours. This probably means that the magma column has started to rise. The EtnaTrekking webcam currently shows that incandescent materials have been expelled from the crater.

Etna-29-dec

Incandescence dans le NCSE confirmée par la webcam L.A.V.E.

++++++++++

drapeau francais17h30: L’incandescence est en train d’évoluer vers une belle activité strombolienne.

drapeau anglais17:00: Incandecnece is turning into nice strombolian activity.

Etna-29-dec

Webcam L.A.V.E.

++++++++++

drapeau francais18 heures : Poursuite de l’activité strombolienne. Il est fort dommage que le site web de l’INGV soit inopérationnel en ce moment. On ne peut pas se rendre compte de l’évolution du tremor et de l’activité sismique. La webcam postée à Nunziata di Mascali montre par ailleurs qu’un panache de cendre s’échappe du Cratère NE.

drapeau anglais18 :00 : Strombolian activity is going on. It’s a pity the INGV website should be accessible any more. One can’t get any idea of the progress of the tremor and seismic activity. The webcam at Nunziata di Mascali shows that an ash plume is coming out of the NE Crater.

Etna-29-dec

Webcam Nunziata di Mascali

++++++++++

drapeau francais20 heures: Une activité strombolienne modérée persiste dans le NCSE. Le site web de l’INGV restant inaccessible, il est impossible de prévoir l’évolution de la situation.

drapeau anglais20 :00 : Moderate strombolian activity continues at the NSEC ? As the INGV website is still out of order, it is impossible to predict the evolution of the situation.

++++++++++

 drapeau francais23 heures : Le feu d’artifice produit par l’activité strombolienne se poursuit sur le NCSE. L’image de la webcam L.A.V.E. ci-dessous montre l’apparition d’une petite coulée de lave (rhéomorphique ?) sur le flanc du cône  Faute de données sismiques, il est impossible de dire quelle sera la suite des événements. Simple activité strombolienne ? Evolution vers une séquence éruptive plus importante avec fontaines et coulées de lave ? La réponse sera connue demain matin grâce à ceux qui auront vécu le spectacle en Sicile ! En attendant, bonne nuit !

drapeau anglais23 :00 : The fireworks produced by the strombolian activity continue at the NSEC. The screenshot of the L.A.V.E. webcam here below shows a small lava flow on the flank of the cone. As we are short of seismic data, it is impossible to say what will happen next. Nothing more than strombolian activity? A more dramatic eruptive episode with lava fountains and flows? We’ll get the answer tomorrow morning thanks to those who will have watched the show in Sicily! Meantime, good night everybody!

Etna-29-dec

Webcam L.A.V.E.

++++++++++

drapeau francais30 décembre 2013 : 7h30 :Au vu des archives de la webcam L.A.V.E. et des données sismiques à nouveau accessibles sur le site web de l’INGV, on se rend compte que l’activité strombolienne a persisté de manière assez intense jusque vers 2 heures du matin. Elle a ensuite décliné mais demeure présente au moment où j’écris ces lignes. Dans le même temps, la sismicité connaît un lent déclin.

drapeau anglais30 December: 7:30: Judging from the archives of the LAVE webcam and the INGV seismic data, one can see that the strombolian activity remained quite intense until 2 o’ clock or so this morning. It then declined but is still present at the moment I’m writing these lines. Meantime, seismicity is slowly decreasing.

Etna-29-dec

La webcam L.A.V.E. le 30 décembre au matin.

drapeau francais30 décembre: 11h30: Poursuite de l’activité strombolienne dans le NCSE. La webcam thermique de l’INGV (voir ci-dessous) montre que de petites fontaines de lave s’agitent parfois au-dessus du cratère. Le tremor et la sismicité gardent un niveau relativement élevé. Contrairement aux « paroxysmes », l’Etna a tendance a faire maintenant durer le plaisir au cours d’épisodes stromboliens moins intenses.

drapeau anglais30 December: 11:30:  Strombolian activity continues at the NSEC. INGV’s thermal webcam (see below) shows occasional small lava fountains above the crater.  The tremor and seismicity keep a fairly high level. Contrary to the previous « paroxysms », the latest strombolian events are longer and less intense.

Etna-29-dec

Le NCSE vu par la caméra thermique de l’INGV postée sur la Montagnola.

++++++++++

drapeau francais19 heures: Poursuite de l’activité strombolienne au niveau du NCSE. Tremor et sismicité conservent ce soir un niveau relativement élevé.

drapeau anglais19:00: Strombolian activity continues tonight at the NSEC. Seismicity and the tremor are still at a relatively high level.

Etna-29-dec

L’Etna ce soir, vu par la webcam L.A.V.E.

++++++++++

Voici une galerie de photos de la dernière activité éruptive de l’Etna. Merci à un ami sicilien de m’avoir transmis le lien:

http://palermo.repubblica.it/cronaca/2013/12/30/foto/l_etna_saluta_l_anno_con_un_eruzione_chiuso_met_dello_spazio_aereo_su_catania-74756647/1/#19

++++++++++

L’éruption de l’Etna: Journée du 17 décembre

8 heures:  Le tremor éruptif a poursuivi sa décrue pendant la nuit. Ce matin tout est calme sur le volcan et la sismicité a retrouvé son niveau habituel. Il semble donc que la crise éruptive soit terminée. Moins intense et beaucoup plus longue, elle ne ressemblait guère aux « paroxysmes » de ces dernières semaines. Reste à savoir comment l’Etna se comportera au cours des jours et semaines à venir.

Etna-14-dec

17 heures:  De toute évidence, l’éruption est maintenant terminée. L’aéroport de Catane a pu rouvrir normalement.

L’éruption de l’Etna: Journée du 16 décembre 2013

Lundi 16 décembre (8 heures) : L’épisode éruptif qui a débuté le 14 décembre se poursuit ce matin. Le tremor et la sismicité restent relativement élevés. Les images fournies par la caméra thermique de la Montagnola montrent que le NCSE  est toujours animé par une petite activité strombolienne. La visibilité est meilleure ce matin mais de jour, il est impossible de voir la trajectoire des coulées qui, selon le dernier bulletin de l’INGV,  se dirigent toujours vers la Valle del Bove. Le panache éruptif se dirige en ce moment vers le sud.

A noter que l’éruption a entraîné la fermeture de l’aéroport de Catane. 22 vols programmés au départ ont été annulés et 26 vols prévus à l’arrivée ont été dirigés vers d’autres destinations. L’aéroport de Comiso, situé dans la même région, a également été fermé. La compagnie Sac, qui gère l’aéroport, a expliqué dans un communiqué que « la direction et l’intensité du vent » montraient que les cendres présentaient un risque pour les vols et qu’elle avait pour cette raison fermé son espace aérien. La compagnie a indiqué qu’elle ferait une nouvelle analyse de la situation ce lundi.

Etna-14-dec

12h30 : L’activité continue sur le Nouveau Cratère Se (NCSE), même si la sismicité a tendance a baisser un peu. Le tremor est chaotique, alternant les montées et les descentes. L’aéroport de Catane est resté fermé toute la matinée, ainsi que tout l’espace aérien du SE de la Sicile. La sac, qui gère l’aéroport a demandé aux autorités l’obtention d’une dérogation pour l’aéroport de Comiso – fermé lui aussi- afin de pouvoir gérer les situations d’urgence.

On peut lire dans le journal local La Sicilia de ce matin un article où il est écrit que « ces derniers jours les experts ont commencé à parler d’une possible trêve des phénomènes éruptifs », suite à la période de pause des deux dernières semaines. L’Etna en a décidé autrement !

Etna-14-dec

19h30 : La situation est plus calme ce soir mais le tremor et la sismicité sont encore à des niveaux trop élevés pour affirmer que la crise éruptive est en passe de se terminer. Le tremor joue au yo-yo et on a connu une pause semblable le 15 décembre avant la reprise d’activité dans la soirée. Il faut donc attendre et voir comment va se comporter le NCSE au cours des prochaines heures. Une petite activité strombolienne persiste ce soir, comme on peut le voir sur cette capture d’écran de la webcam de Mascali.

Etna-14-dec

22h30: Rien de très nouveau, si ce n’est la présence d’une petite coulée –  déjà visible sur la capture d’écran précédente – sur le versant oriental du NCSE.

Etna-14-dec