Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques informations sur l’activité volcanique dans le monde.

Le principal événement en ce moment est l’éruption du Mauna Loa à Hawaii. Vous serez informés de son évolution en lisant les différentes notes que j’ai publiées sur ce blog.

L’éruption continue en ce 2 décembre 2022. La coulée de lave émise par la Fracture n°3 reste la plus active mais elle avance lentement sur un terrain maintenant plus plat. Le front de coulée se trouvait à environ 5 km de la Saddle Road dans la soirée du 1er décembre. Selon les prévisions, la lave ne devrait pas atteindre, voire franchir, la route avant une semaine.

Capture écran webcam

++++++++++

L’activité du Cotopaxi (Equateur) a augmenté dans l’après-midi du 25 novembre 2022, lorsque le réseau sismique a commencé à détecter des secousses associées à de fortes émissions de gaz et de vapeur. Une activité éruptive mineure avait été observée le 21 octobre 2022, incitant l’Instituto Geofisico à relever le niveau d’alerte au Jaune (2 sur 4).
Des émissions de cendres volcaniques et de gaz ont été signalées le 26 novembre, avec des panaches s’élevant jusqu’à 6,7 km au-dessus du niveau de la mer. De nouvelles émissions de cendres ont été signalées plus tard, jusqu’à 8 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs districts sous le vent. Les autorités conseillent à la population d’éviter de sortir et de bien fermer portes et fenêtres pendant les retombées de cendres. Il est conseillé aux personnes quittant leur domicile de porter des vêtements appropriés ainsi que des masques.
Source : IG.

 

++++++++++

Les données satellitaires montrent des signes d’activité au niveau du volcan sous-marin Ahyi (îles Mariannes du Nord). On peut voir quasiment en permanenceune zone d’eau décolorée au-dessus de l’Ahyi sur les images satellites depuis le 18 novembre 2022. Cette décoloration est peut-être due à un dégazage ou à une éruption volcanique, mais ce n’est pas sûr en raison du manque de stations de surveillance locales. Encore une fois, nous connaissons plus de détails de la surface de la planète Mars que des fonds marins de nos propres océans.
L’USGS a relevé au Jaune la couleur de l’alerte aérienne et à Advisory (surveillance conseillée) le niveau d’alerte volcanique le 28 novembre 2022.
Source : USGS.

 

Décoloration de l’eau de mer sur une image satellite (Source: NASA)

++++++++++

Le matin du 29 novembre 2022, un séisme de M 3,8 a été enregistré sur le Bárðarbunga (Islande), le système volcanique sous le Vatnajökull. Le Bárðarbunga est entré en éruption pour la dernière fois en 2014 lors de l’éruption dans l’Holuhraun, avec relativement peu de dégâts, à l’exception de la diminution de la qualité de l’air dans les environs.

Le même système fissural a également montré une activité sismique significative dans le sud-ouest de l’île, dans la région montagneuse entre le Vatnajökull et le Mýrdalsjökull. Des séismes de m agnitude M 3,0 ont également été détectés le 28 novembre au soir sur le Góðabunga, un système volcanique sous le Mýrdalsjökull, dans le sud de l’Islande. Ces séismes se sont produits environ 20 minutes après celui sous le Bárðarbunga. Le Met Office indique que les récents événements dans le sud n’ont pas affecté les zones habitées. Plusieurs autres séismes significatifs ont été enregistrés au niveau du Mýrdalsjökull le 26 novembre au soir. Neuf événements ont été enregistrés au cours de la nuit. Le plus important a été enregistré le 27 novembre avec une magnitude M 3,4.

Les scientifiques du Met Office expliquent que l’activité récente peut être attribuée à un temps plus chaud que la moyenne. La fonte de la glace et les inondations qui se produisent au sommet des nombreux systèmes volcaniques islandais sont susceptibles de déclencher à la fois une activité sismique et volcanique, comme cela se produit souvent sur le Grímsvötn. Les derniers séismes sous le Mýrdalsjökull sont attribués à l’activité du Katla. Un scientifique a déclaré: « Il y a des variations de tension lorsqu’il y a des périodes de réchauffement de la température ambiante, et il fait exceptionnellement chaud en Islande pour cette période de l’année. »

Source : Iceland Review.

Myrdalsjökull (Photo: C. Grandpey)

++++++++++

Le 28 novembre 2022, les autorités salvadoriennes ont demandé aux habitants proches du Chaparrastique (aussi appelé San Miguel) dans l’est du pays, d’être vigilants après le début d’une éruption. L’observatoire du ministère de l’Environnement a signalé des explosions dans le cratère central du volcan qui se trouve à environ 135 kilomètres à l’est de la capitale. L’intensité de l’éruption est de 1 sur une échelle de 0 à 8.
L’éruption a commencé le 27 novembre lorsque le volcan a envoyé des matériaux dans les zones entourant le cratère. Aucun blessé n’a été signalé.
Selon la Protection Civile, trois communes sont en état d’alerte. Les autorités ont préparé 26 abris pouvant accueillir plus de 10 000 personnes et installé un poste de commandement pour fournir les informations les plus récentes sur l’activité du volcan.
La zone de sécurité a été étendue à un rayon de 6 kilomètres autour du cratère.
Source : Associated Press.

Le Chaparrastique en 2013 (Crédit photo: Wikipedia)

++++++++++

L’activité effusive qui a commencé le 27 novembre 2022 sur l’Etna (Sicile) se poursuit mais n’a rien à voir avec le spectacle offert par le Mauna Loa! Le front de la coulée née d’une bouche à à 2800 m d’altitude n’aprogressé que de quelques centaines de mètres dans la Valle del Leone. A noter que la bouche éruptive a donné naissance à d’autres petites coulées qui se sont superposées à la coulée principale.
D’un point de vue sismique, à partir de la soirée du 29 novembre, l’amplitude moyenne du tremor
volcanique a montré une augmentation progressive et a atteint, après environ une heure, un niveau relativement élevé, avant de présenter des fluctuations entre un niveau moyen et élevé. La source du tremor se situe dans la zone située entre le cratère sud-est et la Bocca Nuova, à une profondeur entre 2000 et 2600m au dessus du niveau de la mer. Aucune déformation significative n’a été enregistrée.
Source: INGV.

 

Capture écran webcam le 30 novembre 2022

++++++++++

L’activité sismique se poursuit sur le Taupo (Nouvelle-Zélande), avec une secousse forte et peu profonde de M5.6 et de nombreuses répliques le 30 novembre 2022. Le niveau d’alerte volcanique a été élevé à 1 le 20 septembre 2022.
L’intensité de l’activité sismique a varié depuis le mois de mai 2022, époque où elle a commencé à être enregistrée. Après un pic d’environ 30 à 40 événements par semaine de juin à septembre, le nombre de secousses a chuté en octobre à environ 10 à 12 par semaine. Le nombre est remonté au cours des deux dernières semaines à un peu plus de 20 événements par semaine,
Selon les scientifiques néo-zélandais, cette sismicité peut être liée à des mouvements de magma et aux fluides hydrothermaux à l’intérieur du volcan. Elle pourrait se poursuivre au cours des semaines ou des mois à venir à des rythmes ou des intensités variables.
Il y a déjà eu 17 épisodes d’activité sismique semblable dans la région du Taupo au cours des 150 dernières années et aucun n’a débouché sur une éruption,
Source : GeoNet.

Lac Taupo (Photo: C. Grandpey)

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans.

°°°°°°°°°°

Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

——————————————–

Here is some news about volcanic activity around the world.

The main event these days is the eruption of Mauna Loa (Hawaii). You will be informed of its evolution by reading the different posts I have published on this blog.

The eruption continues. The lava flow emitted by Fissure 3 remains the most active but is advancing slowly over now flatter ground. The flow front was about 5 km from the Saddle Road on the evening of December 1st, 2022. Lava is not expected to reach or even cross the road for a week.

++++++++++

Activity at Cotopaxi (Ecuador) increased during the afternoon of November 25th, 2022, when the seismic network started detecting tremors associated with strong gas and vapour emissions. Minor eruptive activity had been observed on October 21st, 2022, prompting the Instituto Geofisico to raise the Alert Level to Yellow (2 out of 4).

Constant volcanic ash and gas emissions were reported on November 26th, with plumes rising up to 6.7 km above sea level. New volcanic ash emission have been later reported, rising up to 8 km above sea level. Ashfall has been reported in several downwind districts. Authorities advised people to avoid the outside environment and to close their doors and windows tightly during ashfall. People leaving their homes are advised to wear appropriate clothes and facemasks.

Source: IG.

++++++++++

Satellite data have shown signs of unrest at Ahyi Seamount (Northern Mariana Islands). A plume of discolored water above Ahyi Seamount has been visible persistently in satellite data since November 18th, 2022. This discoloration could be due to degassing or eruption at the volcano, but this is not sure due to a lack of local monitoring stations. Once again, we have more details of the surface of Mars than of the seafloor of our own oceans.

USGS raised the Aviation Color Code to Yellow and the Volcano Alert Level to Advisory on November 28th, 2022.

Source: USGS.

++++++++++

On the morning of November 29th, 2022, an M 3.8 earthquake was recorded by Bárðarbunga (Iceland), the volcanic system underneath Vatnajökull. Bárðarbunga last erupted in 2014 in the Holuhraun eruption, which caused relatively little disruption except for decreased air quality in the surrounding area.

The same fissure system has also shown significant seismic activity to its southwest, in the highland area between Vatnajökull and Mýrdalsjökull. Significant quakes (magnitude 3.0) were also detected on November 28th in the evening by Góðabunga, a volcanic system under Mýrdalsjökull, in the south of Iceland. These quakes occurred approximately 20 minutes after the activity under Bárðarbunga. Reports from the Met Office indicate that the recent quakes on the South Coast have not affected populated areas.

Several other significant quakes were detected by Mýrdalsjökull on November 26th in the evening. Nine earthquakes were recorded during the night, with the largest recorded on November 27th with a magnitude M 3.4.

Scientists at the Met Office explain that the recent activity can be attributed to warmer-than-average weather. Glacial melt and flooding atop Iceland’s many volcanic systems have been known to trigger both seismic and volcanic activity, as often happens in the Grímsvötn system.

The most recent quakes underneath Mýrdalsjökull are attributed to activity in the Katla system. One scientist said: « There are changes in tension when there are warming periods, and it has been unusually warm for this time of year. »

Source: Iceland Review.

++++++++++

On November 28th, 2022, authorities in El Salvador warned residents near the Chaparrastique volcano in the country’s east to be alert after it began to erupt. The Environmental Ministry’s observatory reported explosions in the central crater of the volcano located about 135 kilometers east of the capital. It said the eruption’s intensity was a 1 on a scale from 0 to 8.

The eruption began on November 27th when the volcano sent rock and ash to areas surrounding the crater. There were no reported injuries.

According to Civil Defense, three municipalities are on alert. Authorities have prepared 26 shelters that could accommodate more than 10,000 people and installed a command post to provide the most current information on the volcano’s activity.

The safety zone was extended to a radius of 6 kilometers from the crater.

Source: Associated Press.

++++++++++

The effusive activity that began on November 27th, 2022 on Mt Etna (Sicily) continues but should not be compared with the Mauna Loa show! The front of the lava flow produced by a vent at an altitude of 2800 m only progressed a few hundred meters in the Valle del Leone. The eruptive vent gave birth to other smaller flows which superimposed on the main flow.
From a seismic point of view, from the evening of November 29th, the average amplitude of the volcanic tremor showed a gradual increase and reached, after about an hour, a relatively high level, before showing fluctuations between a medium and high level. The source of the tremor is located in the area between the Southeast Crater and Bocca Nuova, at a depth between 2000 and 2600m above sea level. No significant deformation was recorded.
Source: INGV.

++++++++++

Seismic unrest continues at Taupo volcano (New Zealand), with a strong and shallow M5.6 earthquake and numerous aftershocks registered on November 30th, 2022. The Volcanic Alert Level was increased to 1 on September 20th, 2022.

The rate of earthquake activity has varied since the increase started in May 2022. After a peak of about 30 – 40 events per week from June to September, the number of earthquakes dropped in October to about 10 – 12 per week. The number has now risen again, over the last two weeks, to a little over 20 events per week,

This seismicity may be caused by activity associated with magma and hydrothermal fluids inside the volcano. It could continue for the coming weeks or months at varying rates or intensities.

There have been 17 previous episodes of unrest at Taupo over the past 150 years and none have resulted in an eruption,

Source: GeoNet.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes.

°°°°°°°°°°

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.