Essaim sismique sur la Péninsule de Reykjanes (suite) // Seismic swarm on the Reykjanes Peninsula (continued)

La nuit a encore été agitée sur la péninsule de Reykjanes avec plusieurs séismes d’une magnitude supérieure à M 3,0 et 4 événements supérieurs à M 4,0 (4,1; 4,8; 4,2; 4,5) . Les hypocentres des secousses les plus fortes ont été localisés entre 1 km et 3,5 km de profondeur. Cette superficialité explique pourquoi ils ont été ressentis par la population. La plupart des séismes les plus significatifs avaient les épicentres au NNE de Krysuvik. Au fur et à mesure que les jours s’écoulent, il semble de plus en plus probable que cette sismicité ait avant tout une origine tectonique avec des événements qui sont dispersés sue une bonne distance le long de l’épine dorsale de la péninsule. Affaire à suivre malgré tout.

————————————

The night was again restless on the Reykjanes peninsula with several earthquakes with a magnitude greater than M 3.0 and 4 events greater than M 4.0 (4.1; 4.8; 4.2; 4.5) . The hypocenters of the strongest tremors were located between 1 km and 3.5 km deep. This superficiality explains why they were felt by the population. Most of the most significant earthquakes had epicentres NNE of Krysuvik. As the days go by, it seems more and more likely that this seismicity has primarily a tectonic origin with events that are scattered over a good distance along the backbone of the peninsula.

Source: IMO

8 réflexions au sujet de « Essaim sismique sur la Péninsule de Reykjanes (suite) // Seismic swarm on the Reykjanes Peninsula (continued) »

  1. Bonsoir Claude,

    D’après différentes sources islandaises, les probabilités pour qu’une éruption se déclenche sont importantes, probablement quelque part autour des sites de 2021 jusqu’à mi-chemin avec le Keilir.

    Ce soir de la fumée s’échappe de la surface à proximité du site de l’éruption de 2021, un peu à l’Ouest.
    Le dyke ne serait qu’à 1km de la surface et sa progression serait 2 fois plus rapide qu’en 2021.
    La sismicité commence à diminuer, mais en 2021 il y avait aussi eu une accalmie de 48heures avant l’éruption.

    Nous verrons bien,
    Cordialement,
    Benoît Rioland

    J’aime

    1. Bonjour Benoît,
      La fumée est due à un feu dans la mousse, dont on ignore l’origine. Si une éruption se déclenche, ça va coûter la peau des fesses pour se rendre sur place. Les billets d’avion et des locations de voitures ont sacrément augmenté!Il y a un gros afflux de touristes en Islande cette année.

      Bonne journée.
      Claude Grandpey

      J’aime

  2. Bonjour Claude,

    La mousse sèche est hautement inflammable mais je ne crois pas qu’elle soit si sèche ces derniers temps, j’ai du mal à déconnecter cette fumée de ce qui se passe en-dessous. Ce n’est que mon avis bien entendu.

    J’y étais en juillet, je n’ai pas trouvé l’affluence trop forte mais je court-circuite les locations de voitures et les hébergements. Dans ces conditions je suis une dizaine de jours sans presque voir personne et sans sortir ma carte bleue.

    Ce qui se passe avec ces convois ponctuels de magma évoque assez les feux du Krafla que vous avez suivi de près je crois, cela pourrait alors durer quelques années, imprévisibles et irrégulières.
    Peut-être d’ailleurs que le volcanisme dans tout le Reykjanes est principalement de cette nature.

    Bonne journée,
    Benoît

    J’aime

    1. Bonjour Benoît,
      Je n’ai pas d’informations concernant les feux de mousse sur la péninsule de Reykjanes. Comme vous, je me pose des questions car juillet n’a pas été chaud ni sec en Islande. Affleurement du magma? A voir. Si les observations satellitaires sont justes (ce qui ne fait guère de doute), on se trouve face à un sacré apport et étirement de magma sous la péninsule. Le jour où cette lave va sortir, on peut se trouver face à un méga rideau de fontaines, comme cela s’est produit, effectivement, sur le Krafla. Une telle situation pourrait avoir des conséquences inquiétantes pour cette région de l’Islande. Mais nous n’en sommes pas encore là.
      Bonne journée, très chaude en Limousin.
      Claude Grandpey

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.