Que se passe-t-il sur l’Etna ? Depuis le rendez-vous manqué prévu le 26 février 2021 à la mi journée, le Cratère SE montre un calme remarquable et le tremor volcanique est redescendu à un niveau relativement bas.
Personnellement, je n’irais pas trop me promener sur la zone sommitale du volcan car une saute d’humeur soudaine et violente ne saurait être exclue. Il est étrange qu’aucune activité ne soit apparue depuis le 6ème paroxysme. Par sa durée et son intensité (belles fontaines de lave), il a prouvé que la pression des gaz (moteurs de toute éruption) était encore forte et que la chambre magmatique superficielle était encore bien approvisionnée.
On peut se poser plusieurs questions :
S’agit-il d’une simple pause et les paroxysmes vont-ils reprendre dans les prochaines heures ou les prochains jours ?
Des effondrements ont-ils généré un bouchon qui empêcherait toute activité. Je ne crois guère à cette hypothèse car les sismos en auraient rendu compte.
Le magma a-t-il emprunté un autre chemin et la lave sortira-t-elle ailleurs sur la volcan ?
Bien malin serait celui qui pourrait répondre à ces questions. Une éruption majeure n’est bien sûr pas à exclure. Cela fait pas mal de temps que l’Etna n’a pas offert une éruption de grande ampleur, différente des paroxysmes auxquels il vient de nous habituer.
Souvenir de l’éruption de 1991-94 (Photo : C. Grandpey)
