Le sultan, la déesse et le volcan…

La chaîne de télévision Planète +Thalassa diffusait hier soir un documentaire intitulé « Le sultan, la déesse et le Volcan ». Je l’ai beaucoup aimé car je trouve qu’il reflète bien les mentalités de l’île de Java où les habitants de Jogjakarta vivent en permanence sous la menace des forces de la nature. Ils ont encore en mémoire les pertes humaines et les dégâts causés par la catastrophe du tsunami de 2004, et ceux du volcan Merapi dont la dernière éruption d’octobre 2010 a contraint des dizaines de milliers de Javanais à quitter leur foyer. Sur la côte sud de Java, Songkono, à l’instar de tous les pêcheurs, a peur des déchaînements de la mer, même s’il croit en la protection de la déesse Ratu Kidul, depuis qu’un pacte a été scellé entre la déesse de la mer et le Sultan, au 16è siècle…

Cet excellent documentaire de 55 minutes (réalisé en 2011) sera à nouveau diffusé le vendredi 2 août à 11h30 sur Planète + Thalassa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.