Il ne fait pas bon se rendre dans le secteur du Nyiragongo en ce moment. Les combats se poursuivent au nord de Goma, entre les rebelles du M23 et l’armée régulière alors que les Nations unies ont prévenu qu’elles interviendraient en cas de menace sur la ville.
Ces affrontements se déroulent depuis dimanche après-midi à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, autour des villages de Mutaho et de Kibati.
Lundi midi, le porte-parole du gouvernement avait assuré à la presse que l’armée avait « infligé de très lourdes pertes » aux rebelles. Selon lui, 120 rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et 10 soldats avaient été tués.
Le Ministère des Affaires Etrangères confirme la dangerosité de la situation dans un communiqué en date du 16 juillet. On peut lire que « la situation étant dangereuse et volatile, il est fortement recommandé aux ressortissants français d’éviter tout déplacement au Nord-Kivu et pour ceux qui s’y trouveraient de ne pas quitter Goma. Pour rappel, l’Est de la RDC figure en zone rouge, formellement déconseillée. »