Des centrales nucléaires en Indonésie?

Courant septembre, des religieux et des savants appartenant à l’une des principales organisations musulmanes indonésiennes (30 millions de membres) se sont réunis près du Mont Muria (un volcan sur l’île de Java) pour deux jours de délibérations. Ce rassemblement sans précédent avait pour but d’étudier le projet du gouvernement indonésien de construire quatre centrales nucléaires au pied du Mont Muria, au cœur même d’une région où se produisent des séismes et des éruptions volcaniques dévastatrices. Etaient conviés à cette réunion le ministre indonésien de la recherche et de la technologie, ainsi que le responsable de l’agence de l’énergie atomique et d’autres experts gouvernementaux, tous favorables au projet. Les représentants de groupes non gouvernementaux, d’écologistes et de la municipalité de Balong (le village où doit être construite la centrale) défendaient des idées opposées.
A l’issue des délibérations, en respect avec les traditions islamistes, les savants ont promulgué un fatwa (= un édit religieux) décrétant que les plans de construction de la centrale étaient haram (= interdits). Ils ont précisé que l’Islam ne recommande ni n’interdit l’énergie nucléaire. Par contre, s’agissant de la région du Mont Muria, il fut décrété que les dangers dépassaient largement les avantages.
En dépit de ce fatwa, le gouvernement fait pression pour que le projet se réalise. La construction devrait commencer en 2010 et la première centrale devrait être opérationnelle en 2016.
Les régions proches de l’Indonésie sont inquiètes. L’Australie émet elle aussi des doutes car une catastrophe nucléaire en Indonésie entraînerait inévitablement des retombées radioactives dans le nord du pays. Mais d’un autre côté, l’Indonésie représente un marché potentiel pour l’uranium australien et un traité signé en 2006 lie les deux pays pour une coopération nucléaire pacifique.
Source: Presse indonésienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.