Petit tour d’horizon volcanique

La situation générale étant actuellement calme, voici un petit tour d’horizon de l’activité sur quelques uns des volcans qui font respirer notre belle planète :

Etna (Sicile / Italie) : C’est le calme plat. Les sismos n’indiquent aucune activité particulière. Les dernières mises à jour de l’INGV datent de la fin septembre. A noter que depuis quelques jours les webcams Etnatrekking ont décidé de se reposer.

Bulusan (Philippines) : On observe encore des explosions qui génèrent des nuages de cendres avec des retombées sur les villages environnants.

Jabal al-Tair (Yemen) : Il est toujours aussi difficile d’avoir des informations fiables. Les dernières remontent au 3 octobre, date où la lave s’écoulait encore dans la partie ouest de l’île.

Kelud (Indonésie) : La situation actuelle demande toujours la plus grande vigilance. Les émissions de gaz (CO2 en particulier) sont nettement supérieures à la normale. La sismicité reste élevée. Beaucoup de villageois ont fui les pentes du volcan.

Volcans du Kamchatka : Situation inchangée par rapport à mes dernières mises à jour. La sismicité reste supérieure à la normale. On observe des panaches de gaz, de vapeur, voire de cendre. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange sur le Karymsky, le Schiveluch et le Kliuchevskoi.

Kilauea (Hawaii /Etats-Unis) : Pour compléter ma dernière mise à jour, il faut signaler un séisme de M 3,1 le 10 octobre à 1h28 du matin (heure locale) entre le Kilauea et le Mauna Loa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.