La situation générale étant actuellement calme, voici un petit tour d’horizon de l’activité sur quelques uns des volcans qui font respirer notre belle planète :
Etna (Sicile / Italie) : C’est le calme plat. Les sismos n’indiquent aucune activité particulière. Les dernières mises à jour de l’INGV datent de la fin septembre. A noter que depuis quelques jours les webcams Etnatrekking ont décidé de se reposer.
Bulusan (Philippines) : On observe encore des explosions qui génèrent des nuages de cendres avec des retombées sur les villages environnants.
Jabal al-Tair (Yemen) : Il est toujours aussi difficile d’avoir des informations fiables. Les dernières remontent au 3 octobre, date où la lave s’écoulait encore dans la partie ouest de l’île.
Kelud (Indonésie) : La situation actuelle demande toujours la plus grande vigilance. Les émissions de gaz (CO2 en particulier) sont nettement supérieures à la normale. La sismicité reste élevée. Beaucoup de villageois ont fui les pentes du volcan.
Volcans du Kamchatka : Situation inchangée par rapport à mes dernières mises à jour. La sismicité reste supérieure à la normale. On observe des panaches de gaz, de vapeur, voire de cendre. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange sur le Karymsky, le Schiveluch et le Kliuchevskoi.
Kilauea (Hawaii /Etats-Unis) : Pour compléter ma dernière mise à jour, il faut signaler un séisme de M 3,1 le 10 octobre à 1h28 du matin (heure locale) entre le Kilauea et le Mauna Loa.
