Islande: nouvelle éruption ! // Iceland : new eruption !

Vendredi 23 août 2024 6h00 heure française – 4h00 heure islandaise) : Une nouvelle éruption a débuté à 21h26 le 22 août 2024 sur la péninsule de Reykjanes. L’éruption était attendue depuis plusieurs semaines en raison de l’activité sismique et du soulèvement du sol dans la région de Svartsengi. .
Une situation d’urgence a été déclarée peu après 21h00 (heure locale) et la zone autour de Grindavík a été évacuée. Peu d’habitants se trouvaient dans la ville ces dernières semaines ; il y avait juste des ouvriers qui construisaient et renforçaient les digues de terre dans la région. L’éruption a aussi entraîné l’évacuation du Blue Lagoon, où se trouvaient environ 1 300 clients et membres du personnel.

L’éruption se situe dans la région de Sundhnúksgígaröð, à peu près au même endroit que l’éruption de mai dernier. La fissure semblait mesurer 1,4 km de long au début de l’éruption mais le Met Office s’attend à ce qu’elle s’allonge au cours des prochaines heures.
Les autorités demandent aux civils de rester à l’écart de la zone pour leur propre sécurité et celle des équipes d’intervention.

Il s’agit de la neuvième éruption en un peu plus de trois ans et de la sixième en huit mois, depuis la première éruption sur la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar en décembre dernier.
Comme les éruptions précédentes dans la région, l’éruption n’a pas d’impact sur le trafic aérien.
Source : Met Office et presse islandaise.

Des webcams de l’éruption sont accessibles à cette adresse ;

https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2024/08/22/live_footage_9th_eruption_in_the_reykjanes_peninsul/

°°°°°°°°°°

Dans ses dernières mises à jour, le Met Office donne quelques détails supplémentaires sur le début de l’éruption.
A 20h48 UTC, un intense essaim sismique a commencé sur la chaîne de cratères Sundhnúkur entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell. Une hausse de la pression a également été mesurée dans les puits de forages. Il était évident qu’une intrusion magmatique avait commencé et qu’une éruption était imminente.
Une fissure s’est effectivement ouverte à l’est de Sýlingarfell et à 21h30, un panache de gaz d’environ 1 km de hauteur se dirigeait vers le sud. La fissure éruptive mesure environ 3,9 km de long. Elle s’est d’abord étirée à la fois vers le nord et vers le sud. L’activité sismique est enregistrée principalement au nord, ce qui indique que le magma se fraye un chemin vers le nord plutôt que vers le sud.
A 23h00 le 22 août, la longueur de la fissure éruptive n’avait pas varié. La sismicité était relativement stable et l’activité principale se situait à l’extrémité nord de la fissure. Il est donc peu probable que la fissure s’étende vers le sud en direction de Grindavík.

La principale préoccupation concerne actuellement la conduite d’eau froide qui alimente Svartsengi. Elle est cependant protégée et a résisté aux précédentes éruptions. Comme la lave se dirige plus vers le nord qu’auparavant, elle pourrait atteindre la Grindavíkurvegur, ce qui signifie que les conduites d’eau froide seraient en danger. Si elles sont touchées par la lave, l’eau sera coupée dans toute la région de Suðurnes. Cependant, des équipes sont prêtes à intervenir et procéder à des réparations en cas de rupture de la conduite.

L’éruption vers 21h30 le 22 août 2024

++++++++++

Vendredi 23 août 2024 (11h00 heure française – 9h00 heure islandaise) : L’éruption dans la région de Sundhnúksgígaröð sur la péninsule de Reykjanes se poursuit. L’activité a décliné et reste principalement concentrée à l’extrémité nord de la fissure éruptive. Le Met Office précise que l’activité se limite principalement à deux fissures, l’extrémité nord de la fissure qui s’est ouverte en premier et la fissure qui s’est ouverte ensuite au nord de la première. La sismicité a diminué rapidement après 04h00 (UTC). Cependant, l’extension au sol continue au nord de Stóra-Skógfell, ce qui laisse supposer que l’éruption n’a pas atteint son équilibre.

La lave coule vers Litla-Skógfelli, au-delà de Stóra-Skógfelli et vers l’est et le nord. Il y a peu d’activité à l’extrémité sud de la fissure, ce qui est une bonne nouvelle pour Grindavík.

Source: https://www.ruv.is

La lave a d’abord pris la direction de la Grindavíkurvegur, mais n’a pas beaucoup bougé depuis les premières heures de l’éruption. Le front de coulée se trouve actuellement à environ 200 à 300 mètres de la route. Les infrastructures de la zone semblent épargnées.
Tout compte fait, la situation globale semble bonne dans la mesure où la lave se dirige principalement du côté nord de l’éruption. L’activité sismique a considérablement diminué après l’ouverture de la fissure éruptive.
Les autorités ont demandé au public de ne pas se rendre sur le site de l’éruption. De nombreuses personnes ont fait fi de ces recommandations et sont allées se poster le long de la route Reykjanesbraut qui relie la capitale à l’aéroport de Keflavík.

Source: https://www.ruv.is

++++++++++

23 août 2024 (15h00 – heure locale) : L’éruption se poursuit sur la péninsule de Reykjanes. L’activité est désormais confinée à l’extrémité nord de la fissure qui s’est ouverte en premier, et à l’autre fissure qui s’est ouverte au nord de la précédente. La déformation du sol au niveau des centres éruptifs a diminué au cours des dernières heures. Cela signifie que l’éruption a atteint un équilibre, mais cela ne signifie pas qu’elle est terminée.
Rien ne montre en ce moment que Grindavík et Svartsengi sont en danger. Cependant, les travaux de construction des digues de terre à Svartsengi se poursuivent. Les employés ont été autorisés à retourner au travail à Svartsengi et le Blue Lagoon pourrait rouvrir le 24 août.
La police de Suðurnes insiste sur le fait qu’il est extrêmement difficile et dangereux de se rendre à proximité de l’éruption à pied, car le champ de lave est difficile à traverser. Il y a de nombreuses crevasses. Un randonneur est tombé dans l’une d’elles la nuit dernière et a été blessé. De nombreuses personnes garent leur voiture sur le bord de la route entre la capitale et l’aéroport de Keflavik, ce qui constitue un autre danger. La vitesse a été limitée à 50 km/h.

Source : Médias d’information islandais.

Vue de la fissure éruptive ce matin (Source: https://www.ruv.is)

°°°°°°°°°°

Dans une mise à jour publiée également dans l’après-midi, le Met Office confirme que l’activité sismique et la déformation du sol ont ralenti. L’activité éruptive se produit principalement au nord de Stóra-Skógafell. Elle se limite à deux zones au nord de Stóra-Skógafell.
La fissure qui s’est ouverte au début de l’éruption montre maintenant une très faible activité. La langue de lave qui s’approchait de la Grindavíkurvegur au début de l’éruption s’est pratiuqement arrêtée.
La majeure partie de la coulée de lave progresse vers le nord-ouest, en déclenchant des incendies de végétation sur son passage.

Photo montrant la partie la plus septentrionale de l’éruption (Crédit photo : garde côtière islandaise)

—————————————————–

Friday August 23rd, 2024 6:00 am French time – 4:00 Icelandic time) : A new eruption started at 9:26 pm on August 22nd, 2024 on the Reykjanes peninsula. The eruption had been expected for some weeks due to ongoing seismic activity and the ground uplift in the Svartsengi area. .

An emergency phase was declared shortly after 9:00 pm and the area around Grindavík was evacuated. While few residents had been in the town in recent weeks, there were some workers constructing and reinforcing lava barriers in the area. The eruption also set off the evacuation of the Blue Lagoon, where roughly 1,300 guests and staff members were on site.

The eruption is in the Sundhnúksgígaröð area, in a very similar location to the eruption that occurred last May. The fissure appears to be 1.4 km long at the beginning of the eruption but the Met Office expected it to lengthen further over the next hours.

Authorities ask civilians to stay away from the area for their own safety and the safety of response crews.

The eruption is the ninth in just over three years and the sixth in about eight months, since the first eruption at the Sundhnúkagígar crater row in December last year.

Like previous eruptions in the area, the eruption does not impact air trafic.

Source : Met Office and Icelandic news media.

You will find webcams of the eruption at this address :

https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2024/08/22/live_footage_9th_eruption_in_the_reykjanes_peninsul/

°°°°°°°°°°

In its latest updates, the Met Office gives some more details about the start of the eruption.

At 20:48 UTC an intense earthquake swarm started in the Sundhnúkur crater row between Stóra-Skógfell and Sýlingarfell.

Increased pressure was also measured in boreholes. These were clear signs that a dyke propagation had started and that an eruption was imminent.

A fissure opened east of Sýlingarfell and by 9:30 pm a gas plume about 1 km high could be seen drifting to the south. The eruptive fissure was about 3.9 km long. It initially expanded both to the north and to the south. Seismic activity was mainly to the north, which indicated that the magma was breaking its way to the north rather than to the south.

At 11:00 pm on August 22nd, the length of the eruptive fissure appeared to remain the same. Seismicity was fairly stable and the main activity was at the northern end of the eruptive fissure. It was therefore unlikely that the fissure will extend to the south. No lava flow was observed to the south towards Grindavík.

The main concern right now is about the cold water pipe that runs into Svartsengi. The pipe is however protected and has withstood previous eruptions. As the lava is flowing further north than before, it might reach Grindavíkurvegur road, which means the cold water pipes would be at risk. If they are affected by lava, water will be cut off to all of Suðurnes. However, crews are ready for repairs if the pipeline breaks.

++++++++++

Friday, August 23rd, 2024 (11:00 am French time – 9:00 am Icelandic time) : The eruption in the Sundhnúksgígaröð area on the Reykjanes Peninsula is going on. Activity has subsided and remains mainly concentrated to the northern end of the fissure. The Met Office indicates that activity is now mostly confined to two fissures, the northern end of the fissure that erupted first and the fissure that opened north of the first one. Seismicity decreased rapidly after 04:00 UTC. However, ground extension continues north of Stóra-Skógfell, which suggests that the eruption has not reached equilibrium.

The lava flows towards Litla-Skógfelli, past Stóra-Skógfelli and to the east and north.There little activity in the southern end of the fissure , which is good news for Grindavík.

Lava initially flowed towards Grindavíkurvegur road, although it has not moved much since the early hours of the eruption. The flow front is currently about 200 to 300 metres away from the road. Infrastructure in the area appears to be safe.

All in all, the global situation looks good as long as lava is flowing mainly on the northern side of the eruption. Seismic activity significantly decreased after the new fissure opened.

The authorities urged the public not to travel to the site of the eruption. Many did, however, view the eruption from the shoulder of the Reykjanesbraut road leading from the capital area to the Keflavík International Airport.

++++++++++

23 August 2024 (3:00 pm – local time) : The eruption continues on the Reykjanes Peninsula. Activity is now mostly confined to the northern end of the fissure that opened first, and on the other fissure that opened north of the original fissure. Land deformation at the eruption centres has subsided in the past hours. It indicates that the eruption is reaching equilibrium, but that does not yet mean it is over.

There is currently no evidence that Grindavík and Svartsengi are in danger. However, work on building defences at Svartsengi continues. Employees have been allowed to go back to work in Svartsengi and the Blue Lagoon may reopen on August 24th.

The police in Suðurnes say that it is extremely difficult and dangerous to go to the eruption centers on foot, as the lava is difficult to cross. There are many cracks in the area and a hiker fell into one of them last night and was injured. There are a lot of people parking their cars on the side of the road between the capital and Keflavik airport, which creates another danger. Speed has been limited to 50 km/h.

Source : Icelandic news media.

°°°°°°°°°°

In an update released in the afternoon, the Met Office confirms that seismic activity and ground deformation have slowed down. Eruptive activity is primarily occurring north of Stóra-Skógafell. It is limited to two areas north of Stóra-Skógafell.

The fissure that opened at the beginning of the eruption is now showing very low activity. The lava tongue that approached the Grindavíkurvegur road at the beginning of the eruption has almost stopped.

Most of the flow of lava has been progressing to the northwest, triggering wildfires on its path.

Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques nouvelles de l’activité volcanique dans le monde :

Suite à un séisme de magnitude 7,0 qui a frappé la côte est de la Russie le 18 août 2024, le Sheveluch (Kamchatka) est entré en éruption avec une colonne de cendres qui est montée jusqu’à 8 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
Selon l’USGS, l’épicentre du séisme se trouvait à environ 90 kilomètres de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une profondeur d’environ 50 kilomètres.
Aucun dégât majeur n’a été signalé. Le ministère russe des situations d’urgence n’a pas émis d’alerte tsunami. Toutefois, quelques heures auparavant, le système américain d’alerte aux tsunamis avait averti que des vagues de tsunami déclenchées par ce séisme étaient possibles à moins de 300 km de l’épicentre, le long des côtes russes.
Source : Médias d’information américains.

 

Crédit photo: KVERT

++++++++++

En Sicile, en milieu d’après-midi le 15 août 2024, l’INGV a observé un débordement de lave sur la Sciara del Fuoco du Stromboli (Sicile), alimentée par une intense activité de spattering dans la zone cratèrique nord du volcan. Le front de lave se situait entre 500 et 400 m d’altitude. Le tremor volcanique atteignait des valeurs très élevées et dépassait même le niveau enregistré dans la nuit du 13 au 14 août.

Le 16 août, l’INGV indiquait que le débordement de lave s’était arrêté et était en cours de refroidissement. Toutefois, l’activité strombolienne persistait dans le Cratère Nord. On observait également des explosions stromboliennes dans la zone cratèrique Centre-Sud. Le tremor diminuait progressivement tout en conservant des valeurs élevées.

°°°°°°°°°°

À partir de 5 heures du matin (heure locale) le 18 août 2024, les caméras de surveillance ont montré un nouvel épisode d’activité strombolienne dans la Voragine de l’Etna. Le panache de cendres se dirigeait vers l’ENE. On a observé une hausse rapide du tremor, mais l’événement a été de courte durée.

 

Image thermique de l’activité du 18 août (Source : INGV)

Dans une note publiée le 19 août, j’ai montré sur mon blog les bouleversements survenus dans la zone sommitale de l’Etna au cours des dernières décennies.

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2024/08/19/1994-2024-letna-a-totalement-change-de-visage/

++++++++++

Dans mes dernières mises à jour hebdomadaires sur l’activité volcanique dans le monde, j’ai indiqué que l’éruption du Dukono (Halmahera / Indonésie) continuait, avec des panaches de cendres qui s’élevaient de 100 à 1 000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte est à 2 (sur une échelle de 1 à 4), et il est demandé au public de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km. De plus, toutes les activités sont interdites à moins de 3 km du cratère.
Le volcan a connu une éruption soudaine le 17 août 2024 alors que plusieurs dizaines de personnes se trouvaient sur la lèvre du cratère, en dépit des recommandations de rester en dehors de la zone d’exclusion. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre ces visiteurs imprudents en train de dévaler la pente en courant.
A la suite de cet incident, les autorités indonésiennes exhortent à nouveau la population locale et les touristes à ne pas escalader le Dukono. Comme on dit chez moi : Cause toujours…
Source : The Jakarta Post.

 

Image extraite de la vidéo sur les réseaux sociaux

++++++++++

Une nouvelle éruption a débuté en Islande dans la soirée du 22 août 2024. Voir les mises à jour sur la page suivante de ce blog. Le plus important est de savoir que la ville de Grindavik n’est pas menacée car les coulées de lave issues de la fissure éruptive se dirigent plutôt vers le Nord et vers l’est.

Source: Met Office

++++++++++

Le 16 août 2024, une hausse modeste des émissions de cendres a été observée dans les images satellitaires de White Island (Nouvelle-Zélande). Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent en ce moment jusqu’à 2 km de hauteur. Une hausse des émissions de gaz a été détectée lors d’un survol le 14 août, par rapport au survol précédent du 18 juillet. Les émissions proviennent de la bouche active qui présente un diamètre de 10 à 15 m. L’analyse d’un échantillon de cendres indique une source magmatique peu profonde. Les dernières données confirment que l’activité éruptive a changé vers le début du mois d’août. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : GeoNet.

Dernière minute : une dépêche de l’AFP indique que les panaches de cendres de White Island perturbent le trafic aérien en Nouvelle-Zélande. Plusieurs vols ont été cloués au sol le 22 août 2024. Les scientifiques préviennent que la bouche active sur l’île pourrait encore émettre des panaches pendant « des semaines, voire des mois. »
Air New Zealand a déclaré que 10 vols ont été annulés le 22 août en début de journée car les cendres volcaniques se trouvaient sur les trajectoires des vols. Ces derniers ont repris après dissipation des cendres dans l’espace aérien.
Les scientifiques disent également que les habitants des principales îles de Nouvelle-Zélande pourraient percevoir l’odeur des gaz volcaniques ou souffrir d’une légère irritation des yeux ou de la gorge, mais les impacts seront mineurs.

Au vu de cette situation, il est évident qu’aucune mesure efficace n’a été prise depuis l’éruption islandaise de 2010 pour améliorer le trafic aérien lorsque la cendre volcanique est présente dans le ciel !

Photo: C. Grandpey

++++++++++

L’activité éruptive se poursuit sur le Nevado del Ruiz (Colombie). Le nombre d’événements sismiques associés au mouvement de fluides a augmenté en intensité et en nombre par rapport à la semaine précédente. Des émissions de cendres sont observées, ainsi que la projection sporadique de matériaux plus chauds. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. La sismicité associée à la fracturation de roches a diminué à la fois en nombre d’événements et en intensité par rapport à la semaine précédente. Les émissions de SO2 sont variables et les panaches de gaz s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du cratère. Des anomalies thermiques sur le plancher du cratère sont visibles dans les données satellitaires. Le niveau d’alerte reste Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux) et le public est prié de rester à l’écart du périmètre de sécurité autour du cratère Arenas et d’éviter les ravines dans les zones jugées à haut risque.
Source : Servicio Geológico Colombiano.

++++++++++

En Équateur, l’éruption du Reventador se poursuit. La sismicité se caractérise par de nombreuses explosions quotidiennes, ainsi que par des événements sismiques longue période et des épisodes de tremor harmonique. Des panaches de cendres et de gaz sont observés la plupart du temps ; ils s’élèvent à 300-800 m au-dessus du cratère. Des anomalies thermiques dans le cratère sont identifiées sur des images satellites. Le niveau d’alerte reste à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

°°°°°°°°°°

L’activité éruptive reste intense sur le Sangay. Le réseau sismique enregistre en moyenne 190 à 270 explosions quotidiennes. Des panaches de gaz et de cendres sont visibles sur les webcams et les images satellites ; ils s’élèvent de 500 à 2 000 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents sont périodiquement visibles la nuit au niveau de la zone sommitale. Ils sont parfois projetés par des explosions jusqu’à 1 km au-dessus du sommet et 500 m sur les flancs du volcan. Le niveau d’alerte reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico.

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans mentionnés dans les bulletins précédents « Volcans du monde ». .
Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous pourrez en obtenir d’autres en lisant le rapport hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

Flux RSS

Petit rappel : on me demande parfois comment il est possible de recevoir et lire mes articles au moment de leur parution. Pour cela, rendez-vous en haut de la colonne de droite de mon blog où figure le flux RSS qui permet de recevoir automatiquement des mises à jour du blog.

Vous pouvez également cliquer sur « Suivre Claude Grandpey : Volcans et Glaciers ».

——————————————-

Here is some news about volcanic activity in the world:

Following an M 7.0 earthquake that struck off Russia’s east coast on August 18th, 2024, Sheveluch (Kamchatka) erupted, sending a column of ash8 kilomters above sea level.

According to USGS, the quake’s epicenter was about 90 kilometers from Petropavlovsk-Kamchatsky, at a depth of about50 kilometers.

No major damage was reported. The Russian Emergencies Ministry did not issue a tsunami warning. Earlier, the US Tsunami Warning System had warned that tsunami waves from this earthquake were possible within 300 km of the epicenter along the coasts of Russia.

Source : U.S. news media.

++++++++++

In Sicily, in the mid-afternoon of 15 August 2024, INGV observed a lava overflow on Stromboli‘s Sciara del Fuoco (Sicily), fed by an intense spattering activity in the northern crater area of ​​the volcano. The lava front was located between 500 and 400 m above sea level. The volcanic tremor reached very high values and even exceeded the level recorded on the night of 13-14 August.
On 16 August, INGV reported that the lava overflow had stopped and was cooling. However, Strombolian activity persisted in the North Crater. Strombolian explosions were also observed in the Central-South crater area. The tremor gradually decreased while keeping high values.

°°°°°°°°°°

Starting at 5 am (local time) on 18 August 2024, surveillance cameras showed a new episode of Strombolian activity in Mt Etna‘s Voragine. The ash plume was heading ENE. A rapid increase in the eruptive tremor was observed, but the event was short-lived.

In a post published on 19 August, I showed on my blog the deep changes that have occurred in Mt Etna’s summit area in recent decades.

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2024/08/19/1994-2024-letna-a-totalement-change-de-visage/

++++++++++

In my latest weekly updates about volcanic activity in the world, I indicated that the eruption at Dukono (Halmahera / Indonsia) was ongoing with ash plumes that rose 100-1,000 m above the summit. The Alert Level remained at 2 (on a scale of 1-4), and the public was asked to remain outside of the 3-km exclusion zone. All activities are banned within 3 km from the crater.

The volcano went through a sudden eruption onAugust 17th, 2024 while dozens of climbers were standing on the crater rim, despite the warnings to remain outside the exclusion zone. A video released on the social networks shows these careless visitors running down the slope.

Following this incident, Indonesian authorities are urging residents and tourists not to climb Mount Dukono.

Source:The Jakarta Post.

++++++++++

A new eruption started in Iceland on the evening of August 22nd, 2024. See the updates on the next page of this blog. The most important thing to know is that the city of Grindavik is not threatened because the lava flows from the eruptive fissure are rather heading north and east.

++++++++++

On August 16th, 2024, a modest increase in ash was observed in the emissions at White Island (New Zealand), based on satellite data. The gas-and-ash plumes rose as high as 2 km above the vent within the crater. Higher concentrations of gas emissions were detected during an overflight on August 14th compared to the previous overflight on July 18th. The emissions rose from a new vent that was 10-15 m in diameter. Analysis of an ash sample indicated a shallow magma source; the recent data confirmed that eruptive activity had changed around the beginning of August. The Volcanic Alert Level remains at 3 (on a scale of 0-5) and the Aviation Color Code is kept at Orange (level 2 on a four-color scale).

Source : GeoNet.

Last minute : an AFP press report indicates that the ash plumes from White Island are disrupting air traffic in New Zealand. Several flights were grounded on August 22nd , 2024. Scientists warn the eruptive vent could still emit plumes for « weeks to months » to come.

Air New Zealand said 10 flights were cancelled early Thursday as volcanic ash drifted across flight paths. The flights resumed after the ash in the surrounding air space dissipated.

Scientists also say residents on New Zealand’s main islands might smell volcanic gas or suffer mild irritation to their eyes or throats, although impacts would be minor.

Given this situation, it is obvious that no effective measures have been taken since the Icelandic eruption of 2010 to improve air traffic when volcanic ash is present in the sky!

++++++++++

Eruptive activity continues at at Nevado del Ruiz (Colombia). The number of seismic events associated with fluid movement has increased in both magnitude and number compared to the previous week. Ash emissions are observed, along with the occasional ejection of hotter material. Ashfall was reported in several municipalities. Seismicity associated with rock fracturing has decreased in both the number of events and their magnitudes compared to the previous week. SO2 emissions are variable, and gas plumes rise as high as 1.2 km above the crater rim. Thermal anomalies on the crater floor are identified in satellite data. The Alert Level remains at Yellow (level 2 on a four-level scale), and the public is asked to stay out of the restricted areas around Arenas Crater and to avoid drainages in the high-threat zones.

Source : Servicio Geológico Colombiano.

++++++++++

In Ecuador, the eruption at Reventador continues. Seismicity is characterized by numerous daily explosions, along with long-period earthquakes and episodes of harmonic tremor. Ash-and-gas plumes are observed on most days rising 300-800 m above the crater. Thermal anomalies in the crater are identified in satellite images. The Alert Level remains at Orange (level 2 on a four-color scale).

°°°°°°°°°°

High levels of eruptive activity continue at Sangay. The seismic network records an average of 190-270 daily explosions. Gas-and-ash plumes are visible in webcam and satellite images and rise 500-2,000 m above the summit. Incandescent material at the summit crater is periodically visible at night. It is ejected by explosions as high as 1 km above the summit and 500 m on the flanks of the volcano. The Alert Level remains at Yellow (level 2 on a four-color scale).

Source : Instituto Geofisico.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes mentioned in the previous bulletins « Volcanoes of the world ».

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

RSS feed

Quick reminder: I am sometimes asked how it is possible to receive and read my posts when they are published. Just go to the top of the right column of my blog where you can see the RSS feed. It will allow you to automatically receive updates from the blog.
You can also click on “Suivre Claude Grandpey: Volcans et Glaciers”.