Anak Krakatau (Indonésie): Nouvelles fractures // New fissures

Selon l’Agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG), l’activité volcanique se poursuit sur Anak Krakatau et deux nouvelles fractures ont été observées au travers de l’île volcanique. En conséquence, les autorités craignent un autre glissement de terrain et un tsunami de grande ampleur. Le public est invité à faire preuve de vigilance dans une zone des 500 mètres de largeur le long de la côte.
Le BMKG indique que la partie actuelle du volcan susceptible de s’effondrer présente un volume d’environ 60 millions de mètres cubes, contre les 90 millions de mètres cubes qui ont glissé dans le Détroit de la Sonde le 22 décembre 2018 en déclenchant un tsunami meurtrier.
Selon le VAAC de Darwin, le 5 janvier 2019 l’Anak Krakatau a émis des panaches de cendre jusqu’à 10 km de hauteur.
Le niveau d’alerte de l’Anak Krakatau est maintenu à 3 sur une échelle de 4. Les habitants et les touristes ne doivent pas s’approcher à moins de 5 kilomètres du cratère.

Source: BMKG, The Watchers, presse indonésienne.

———————————————–

According to the Indonesian Meteorology, Climatology and Geophysics Agency (BMKG), volcanic activity continues at Anak Krakatau and two new cracks have been observed across the volcanic island. As a consequence, authorities fear another large-scale landslide and tsunami could be produced. Tthe public is asked to be vigilant in the 500-metre zone along the coast.

BMKG indicates that the current part of the volcano likely to collapse has a volume of about 60 million cubic metres, compared with the 90 million cubic metres that collapsed into the Sunda Strait on December 22nd, 2018 and triggered a deadly tsunami.

According to the Darwin VAAC, on January 5th, 2019, Anak Krakatau emitted ash up to 10 km high. .

The alert level for Anak Krakatau is kept at 3 on a scale of 4. Residents and tourists should not approach within 5 kilometres of the crater.

Source: BMKG, The Watchers, Indonesian news media.

2 réflexions au sujet de « Anak Krakatau (Indonésie): Nouvelles fractures // New fissures »

  1. Bonsoir Claude.

    Petite aparté sur l’Anak.
    Même si j’y crois pas trop (quoi que) et suite à une remarque de mon épouse, les couchers de soleil depuis quelques semaines (2 à 3) sont flamboyants dans le sud-ouest.
    L’éruption en cours est puissante, les explosions surtseyennes que vous annoncez montent vers les 15 km de hauteur.
    La cendre peut-elle atteindre les couches supérieures de la troposphère et être entraînée par les courants jets ?
    In fine les feux du couchant peuvent-ils être liés à l’éruption ?

    Bonne soirée.
    Frédox

    J'aime

    1. Bonjour Frédox,
      La remarque de votre épouse est intéressante car il est vrai que des éruptions majeures comme celle du Laki en 1783, du Krakatau en 1883 et celle du Punatubo en 1991 ont généré de superbes couchers de soleil suite à la présence de cendre et de SO2 dans l’atmosphère. Ces couchers de soleil ont d’ailleurs inspiré certains peintres impressionnistes. Toutefois, je ne pense pas que l’éruption actuelle du Krakatau ait une intensité suffisante pour produire de tels couchers de soleil. J’habite moi aussi dans le sud ouest(à proximité de Limoges). Je pense que la rougeur actuelle du ciel est due à l’énorme patate anticyclonique qui stagne sur la France en ce moment, avec des zones de brouillard dans la haute atmosphère.
      Amitiés.
      Claude Grandpey

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.