Séquence explosive sur le Stromboli (Sicile) // Explosive episode on Stromboli Volcano (Sicily)

Une forte explosion a secoué le Stromboli à 14h04 (TU) le lundi 23 octobre 2017, avec projection de bombes sur une vaste zone autour du cratère. Heureusement, il n’y avait personne sur le volcan au moment de l’explosion et il n’y a pas eu de dégâts ou de blessés.
Comme on peut le voir sur une vidéo de l’INGV (lien ci-dessous), un panache de cendre de plusieurs centaines de mètres de hauteur a été produit par l’explosion et il s’est rapidement dissipé. Les bombes ont atterri sur une vaste zone autour du cratère, y compris la zone d’observation sur le Pizzo.

Il n’y a pas eu de signes précurseurs de l’événement, ce qui montre que même pendant les périodes d’activité relativement faible, le Stromboli peut être dangereux. Cet événement justifiera bien sûr l’interdiction d’accès au sommet sans l’accompagnement d’un guide, même si la présence d’un guide n’empêchera pas une telle explosion de se produire !!
Des explosions semblables peuvent se produire sans prévenir, comme entre le 22 et le 26 juin quand des matériaux ont été éjectés jusqu’à 200 mètres au-dessus du cratère.

https://youtu.be/e5-jnMtTZng

Sources: INGV, VolcanoDiscovery, The Watchers.

————————————–

A strong explosion occurred at Stromboli volcano at 14:04 UTC on Monday, October 23rd, 2017, ejecting bombs on a vast area around the crater. Fortunately, there were no people near the volcano at the time of the explosion and there are no reports of damage or injuries.

As can be see on an INGV video (see link below), an ash plume several hundred metres high was produced during the eruption and quickly dissipated. Bombs landed on a vast area around the crater terrace including the viewing area on Pizzo.

It appears that there were no significant precursors to the event which illustrates that even during periods of relatively low activity, Stromboli volcano can be dangerous.

Similar explosions may occur without warning, like between June 22nd and 26th when material was ejected as high as 200 metres above the crater.

https://youtu.be/e5-jnMtTZng

Sources : INGV, VolcanoDiscovery, The Watchers.

L’épisode éruptif vus par un sismographe (Source: INGV)

Photo: C. Grandpey

Publicités

5 réflexions au sujet de « Séquence explosive sur le Stromboli (Sicile) // Explosive episode on Stromboli Volcano (Sicily) »

  1. Bonjour Claude,
    En suivant visuellement régulièrement l’activité du Stromboli grâce à la camera de SKY Line, on peut cependant s’apercevoir que ce volcan depuis le mois de mai fait preuve d’une modification permanente dans ses sources éruptives. En effet tantôt nord est, tantôt sud ouest, les explosions, certes plus rares sont extrêmement violentes. De plus les émissions de vapeur vraiment très abondantes, surtout par la fissure qui borde la Sciara, montrent une présence perpétuelle de chaleur intense près du sommet et du bord nord ouest. Bref, rien d’étonnant à ce qu’il se manifeste de la sorte de temps à autre. Pour moi, le Stromboli n’est pas dans une période d’activité faible, même si nous n’observons pas d’éruption majeure, abondante et spectaculaires.
    Les seules infos de l’INGV pour l’instant portent sur une sismicité réduite, et je ne trouve pas d’indications inclinométriques de l’édifice. Or pour produire de telles échappées magmatiques, il doit bien y avoir quelques variations.
    Je continue à penser que ce volcan est, en ce moment, peu fréquentable en simple touriste admiratif. Qu’en pensez-vous ?
    Amitiés
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      Le Stromboli a beau être prisé des touristes, il n’en reste pas moins un volcan, avec tout l’aspect imprévisible que ce mot contient. Le dynamisme strombolien peut sembler spectaculaire et inoffensif, mais ce dernier adjectif n’est absolument pas justifié. Le Stromboli l’a prouvé à plusieurs reprises: il est capable de crises violentes pouvant causer de graves dégâts et tuer des personnes. Je me méfie énormément des périodes dites calmes. Elles révèlent souvent des obstructions dans les conduits d’alimentation et donc une accumulation de pression des gaz pouvant déboucher sur des événements violents. Dans un sens, c’est bien d’avoir régulé l’accès au sommet; cela réduit le risque qu’une foule de 100 pingouins se fasse asperger pendant une éruption. mais il est faux de dire que l’accompagnement d’un guide réduit le risque. Si les 30 ou 40 personnes qui montent avec un guide se font surprendre par une violente explosion, les conséquences seront les mêmes que si ces 40 personnes étaient seules. Les mouvements de panique sont incontrôlables!
      Bonne journée.
      Claude

      J'aime

    2. Bonsoir,
      je suis un passionné des volcans et je me tiens au courant sur différents sites de l’actualité dans ce domaine.
      Je concretise ma passion par des voyages sur les volcans et le mois dernier j’étais un « touriste admiratif » au sommet du Stromboli
      Effectivement le risque zéro n’existe pas, mais l’échelle du temps pour un volcan n’est pas la même que celle pour un terrien, les événements majeurs pour un volcans sont rares, ils sont souvent espacés de plusieurs années et être là au mauvais moment est peu probable
      Si l’on respecte certaines règles de sécurité je suis convaincu qu’il est plus dangereux de prendre sa voiture que d’approcher un volcans actif
      Mais voilà où sont les limites à ne pas dépasser, je le reconnais ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses et quand on est pris dans le feu de l’action c’est à ce moment là que l’on fait le pas de trop
      Pour ma part en janvier dernier j’ai vécu un moment inoubliable au bord du cratère de l’Erta Alé quand il était en pleine crise, là sans aucun doute c’était plus que limite par rapport au Stromboli le moi dernier
      Félicitations poyr ce site que je viens de découvrir

      J'aime

      1. Bonjour et merci pour vos remarques pertinentes. Quand je présente ma conférence sur les risques volcaniques, je fais toujours remarquer que je préfère être au bord du Stromboli ou de l’Etna plutôt que sur le périphérique parisien aux heures de pointe; je me sens davantage en sécurité. C’est vrai que si l’on respecte les règles élémentaires de sécurité, tout devrait bien se passer, en sachant qu’un volcan reste imprévisible. Même en pensant être prudent, je me suis fait surprendre par des explosions sur l’Etna et le Krakatau. S’agissant de l’Erta Ale, il y a le risque volcanique auquel s’ajoute l’instabilité politique de la région. Il y a quelques années, un groupe de touristes d’est fait mitraillé sur la lèvre du cratère. J’espère que mon blog continuera à vous plaire.
        Très cordialement,
        Claude Grandpey

        J'aime

  2. Bonsoir,
    Merci pour votre retour rapide, je suis heureux de constatez que vous partagez mes réflexions
    Je voudrais apporter quelques précisions concernant les risques géopolitiques de l’Erta Alé pour ceux qui ont envie d’y aller
    En 2012 lors de l’attaque des touristes par une bande armée venant de l’Érythrée, les militaires étaient restés au camp de base à plus de 10 km du sommet, les touristes étant bien seuls là haut.
    Maintenant il y a des militaires en permanence au sommet et chaque groupe lors de l’ascencion ou du retour au camp de base est accompgné par 2 militaires, quand un groupe se deplace entre les cratères sud et nord il est toujours en visuel par un militaire
    Pour le Dalol qui est un autre site sublime au demeurant, les militaires sont encore plus présents, chaque matin les abords du site et le parking sont passés au détecteur de métaux, je l’ai vécu à deux reprises nous y étions sur sites avant le lever du jour pour voir le lever du soleil des moments inoubliables
    Il est a noté que cette année sur le site des affaires étrangères du gouvernement français ces deux zones sont repassées en oranges
    Sans aucun doute je ferais souvent une visite sur votre site j’y ai découvert d’autres articles très intéressants
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s