Le Paricutin (Mexique) à l’école!

Qui n’a jamais entendu l’histoire de Dionisio Pulido, ce brave paysan mexicain qui, le 20 février 1943, voit de ses propres yeux, un volcan naître dans le champ qu’il est en train de cultiver ? C’est essentiellement cette anecdote qui reste attachée à l’éruption du Paricutin entre 1943 et 1952, et la photo du clocher de l’église de San Juan Parangaricutirimícuaro émergeant du champ de lave fait encore de nos jours le bonheur des agences touristiques. .

L’éruption a inspiré un instituteur avec pour résultat un petit film d’animation très drôle réalisé par les élèves de cycle 3 de l’école de Marchastel, petit village du Massif Central.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=b2qXbO_WivU

L’éruption du Paricutin n’a pas laissé la région indemne. Si la plupart des récits s’attardent sur la naissance spectaculaire du volcan, ils oublient de mentionner qu’un millier de personnes ont perdu la vie. En effet, le volcan a connu des épisodes d’activité strombolienne, mais aussi vulcanienne à partir de 1949, avec des séquences explosives extrêmement violentes. Par ailleurs, le fils de l’un des paysans qui a assisté aux premiers soubresauts du Paricutin fait remarquer que d’autres morts sont liées indirectement à l’éruption. Plusieurs personnes ont été frappées par la foudre au cours des nombreux orages qui se sont produits pendant et après l’éruption. D’autres villageois ont été victimes de problèmes respiratoires causés par la cendre du volcan.

Source : Killer Volcanoes (voir colonne de gauche de ce blog).

Paricutin-1943

L’éruption du Paricutin en 1943  (Source:  Wikipedia)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.