Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

On peut voir sur le site du HVO une vidéo impressionnante transmise le 1er juin dernier par la caméra thermique installée au bord de la bouche (un pit crater, autrement dit un cratère d’effondrement) qui perce le plancher de l’Halema’uma’u. Cette dernière a actuellement un diamètre de 140 mètres au niveau de la surface et d’environ 50 mètres au niveau du lac de lave qui se situe en général à une profondeur d’environ 200 mètres.

La vidéo est en accéléré 4 fois. Au début de la séquence, le niveau du lac de lave est à son maximum. On remarque par la suite que lorsque un violent  spattering  (c’est-à-dire un clapotis avec projections) secoue le lac dans sa partie NE, un important volume de gaz se trouve libéré et la surface du lac descend d’une trentaine de mètres. Il est rare d’avoir une vue dégagée du lac de lave (uniquement grâce aux caméras) car la plupart du temps le pit crater est envahi par les gaz.

http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/archive/2009/Nov/HMMvent_01June2010.mov

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.