Cycle éruptif?

Rien de très nouveau concernant le Karthala (Grande Comore) et Soufriere Hills (Ile de Montserrat). Par manque d’équipement, d’hélicoptère en particulier, il est très difficile de savoir ce qui se passe sur le premier nommé. Un survol par un petit avion civil n’a rien relevé de particulier, ce qui semble plus qu’étrange. On se sait pas trop si l’éruption a (eu) lieu dans l’ancien cratère ou ailleurs. La population a senti la terre trembler, mais c’est trop vague pour en tirer des conclusions.
Avec l’éruption du Karthala, certains organes de presse reprennent la notion de « cycle éruptif ». En effet, certains scientifiques ont affirmé que le Karthala entrait régulièrement en éruption tous les onze ans et que, depuis l’éruption phréatique de 1991, le comportement du volcan a changé.
Personnellement, je n’adhère pas le moins du monde à cette idée de « cycle éruptif ». S’il est vrai que l’on note, à certains moments, une espèce de régularité dans la répétition des éruptions, on ne peut parler de « cycle » qui repose sur une régularité absolue sur une très longue période. J’ai entendu certains parler d’un cycle éruptif décennal du Stromboli, mais qui ne s’appuie sur rien de concret. Il y a quelques mois, au moment de la diffusion du film-catastrophe Supervolcano, on a parlé d’un cycle éruptif de 200 millions d’années à Yellowstone, ce qui est tout à fait incohérent !
Si des cycles éruptifs existaient, on pourrait prévoir les éruptions, ce qui est loin d’être le cas !
Les cycles naturels sont souvent associés à la lune ou au soleil. Les études dans ce domaine en volcanologie n’ont rien révélé de particulier ; entre autres, il ne semble pas exister de relation entre les marées et l’activité éruptive.
Il faut se faire à l’idée que chaque volcan a un comportement qui lui est propre. A nous de l’observer avec nos petits moyens, afin d’essayer de le comprendre de notre mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.