Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques informations sur l’activité volcanique dans le monde, fournies par les observatoires et par le Global Volcanism Network de la Smithsonian Institution.

**********

L’effusion de lave, les coulées pyroclastiques, les épisodes de trémor et les émissions élevées de dioxyde de soufre (SO2) se poursuivent sur le Mayon (Philippines). Au cours de la semaine écoulée, le PHIVOLCS a enregistré 187 séismes volcaniques, 398 éboulements, 10 signaux associés à des coulées pyroclastiques tandis que les émissions de SO2 atteignaient une moyenne de 9 028 tonnes par jour. Les panaches de cendres s’élèvent souvent jusqu’à 1 200 m au-dessus du sommet.
Le niveau d’alerte 3 est maintenu pour le volcan.

°°°°°°°°°°

Toujours aux Philippines, une éruption modérément explosive s’est produite sur le Kanlaon le 9 juillet 2026 et a duré trois minutes. Le panache de cendres s’est élevé à une hauteur estimée entre 2 et 3 km au-dessus du sommet. Des coulées pyroclastiques ont dévalé les pentes supérieures du flanc sud-est sur une distance d’au moins 1 km. Des signalements sur les réseaux sociaux ont indiqué que des blocs atteignant 30 cm de diamètre avaient été éjectés dans un rayon de 5 km, touchant certains secteurs de la ville de Kanlaon (située à 10 km à l’est-sud-est) et de la province du Negros Oriental. Ces projections ont atteint une distance record depuis l’éruption du 3 juin 2024. Une onde de choc a également généré une détonation audible jusqu’à 35 km de distance. Des retombées de téphras ont été observées sur une bande longue et étroite s’étendant vers l’est, et concernant au moins 31 barangays répartis sur 12 municipalités et sept villes de trois provinces.
Le niveau d’alerte pour le Kanlaon reste fixé à 2 (sur une échelle de 0 à 5) ; il est demandé au public de ne pas pénétrer dans la zone de danger permanent (PDZ) d’un rayon de 4 km autour du volcan, et les pilotes sont invités à éviter de survoler les abords du sommet.
Source : PHIVOLCS.

Exemple de séquence éruptive sur le Kanlaon

++++++++++

Le 11 juillet 2026, le Kīlauea (Hawaï) a commencé à montrer les signes précurseurs de l’Épisode 51n avec de faibles projections de lave au niveau de la bouche nord.

Le 14 juillet, le HVO a signalé la reprise d’une activité préliminaire de faible intensité, avec un débordement de lave depuis la bouche nord, puis de la bouche sud le 15 juillet. En conséquence, le HVO a fait passer le niveau d’alerte du Kilauea de « Advisory » (surveillance conseillée) à « Watch » (Vigilance), et a relevé la couleur de l’alerte aérienne du Jaune à l’Orange.

L’activité a commencé à s’intensifier fortement vers 6 heures (heure locale) le 15 juillet à la bouche nord et a évolué en fontaines en dôme, comme lors des épisodes précédents.

Vers 8h30, les fontaines en dôme ont évolué en fontaines de lave plus classiques et beaucoup plus hautes, comme lors des épisodes précédents. La bouche sud est restée inactive.

Selon le HVO, les fontaines de lave ont atteint 290 mètres de hauteur et les débits d’effusion ont culminé à environ 300 mètres cubes par seconde. Le panache de cette éruption s’est élevé jusqu’à 5 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’Épisode 51 a pris fin le 15 juillet 2026 à 16 h 46 (heure locale), après plus de huit heures ininterrompues de fontaines de lave. Les retombées de téphras se sont limitées à la zone du Parc national des volcans d’Hawaï. Aucune retombée n’a été signalée dans les zones habitées. Le volume de lave émis est estimé à 5,1 millions de mètres cubes. La lave a couvert environ 50 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu.
La fin de l’Épisode 51 a vu le passage d’une phase de déflation sommitale à une phase de gonflement. Un Épisode 52 est fort probable dans les prochains jours.
Source : HVO.

Image webcam de l’Épisode 51

++++++++++

Les signes d’un regain d’activité ont été observés sur le volcan sous-marin Ahyi (îles Mariannes du Nord) grâce à des images satellites au cours des dernières semaines. De petites zones d’eau décolorée ont été observées à moins de 500 mètres du volcan, les 1er, 7 et 11 juillet 2026. De tels phénomènes ont également été observés par intermittence sur des images satellites au cours des derniers mois. Ces zone de décoloration de l’eau de mers résultent probablement d’un dégagement de gaz dans la colonne d’eau ; ils pourraient aussi provenir d’un dégazage hydrothermal intense ou être associés à une éruption effusive.
L’activité éruptive du volcan sous-marin Ahyi peut présenter un danger pour les navigateurs se trouvant à proximité du volcan. La profondeur du sommet a diminué lors d’éruptions récentes pour atteindre 55 mètres sous le niveau de la mer. Toutefois, l’absence de données locales en temps réel rend impossible la prévision ou l’émission d’alertes concernant des éruptions imminentes.
Une éruption sous-marine explosive a été détectée par les sismomètres entre le 24 et le 25 avril 2001, grâce à une station située sur l’atoll de Rangiroa (archipel des Tuamotu). Une autre éruption a été détectée entre le 24 avril et le 17 mai 2014, à l’aide de données provenant de sismomètres installés sur des volcans des îles Mariannes du Nord et de réseaux d’hydrophones situés sur l’île de Wake. L’éruption de 2014 a formé un nouveau cratère près du sommet du volcan. L’activité éruptive la plus récente a débuté en 2022.
La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique ont été relevés respectivement au Jaune et à Advisory (surveillance conseillée).
Source : USGS.

Source: USGS

+++++++++++

L’Alaska Volcano Observatory (AVO) m’a informé qu’une petite explosion du Korovin (complexe volcanique d’Atka / Alaska) a été détectée grâce aux données sismiques et infrasonores dans la matinée du 16 juillet 2026. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique ont été relevés respectivement à la couleur Jaune et à Advisory (surveillance conseillée). Aucune émission n’a été observée sur les images satellites. D’éventuelles retombées de cendres ne devraient guère s’étendre au-delà des flancs supérieurs du volcan.
Le complexe volcanique d’Atka constitue la partie nord de l’île d’Atka, située à environ 1 761 km au sud-ouest d’Anchorage. Ce complexe comprend plusieurs édifices récents, notamment le Korovin, le mont Kliuchef et le Sarichef. Le Korovin (1 553 m) est un stratovolcan qui a été le siège de la majeure partie de l’activité volcanique historique. Il est entré en éruption à plusieurs reprises au cours des 200 dernières années (notamment en 1973, 1987 et 1998) et a probablement connu de faibles émissions de cendres en 2005.
Source : AVO.

Vue du Korovin ‘Crédit photo: AVO)

++++++++++

L’activité éruptive se poursuit sur le Krakatau (Indonésie). Des panaches de gaz et de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 400 m au-dessus du sommet. Une incandescence est visible la nuit. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et il est demandé au public de se tenir à au moins 3 km du cratère actif.

°°°°°°°°°°

Toujours en Indonésie, une éruption s’est produite le 12 juillet 2026 au niveau du Kawah Dua (cratère nord) du Karangetang. Une faible activité strombolienne a projeté des matériaux incandescents à environ 100 m au-dessus du sommet, suivie d’une forte détonation qui a propulsé des matériaux incandescents à environ 300 m vers le sud-sud-ouest. Des coulées de lave et des matériaux incandescents ont dévalé les pentes sur 700 à 1 000 m vers le sud et le nord-nord-ouest, et sur 400 m vers l’ouest-sud-ouest. Les matériaux incandescents éjectés ont provoqué des incendies de végétation sur les flancs supérieurs du volcan. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et il est demandé au public de se tenir à au moins 1,5 km des deux cratères.
Source : PVMBG.

Zone à risque autour du Karangetang (Source: VSI)

++++++++++

Le KVERT signale une effusion de lave continue ainsi qu’une activité explosive au niveau des dômes de lave du Jeune Sheveluch (Kamtchatka). Une anomalie thermique est détectée sur les images satellitaires la plupart su temps. Des explosions survenues le 9 juillet 2026 ont généré des panaches de cendres s’élevant à 10 km au-dessus du niveau de la mer, incitant le KVERT à relever la couleur de l’alerte aérienne au Rouge. Une explosion similaire s’est produite le 14 juillet, avec des panaches de cendres atteignant 10,5 km d’altitude ; la couleur de l’alerte aérienne a de nouveau été portée au Rouge. Aucune autre explosion n’a été enregistrée au cours de la journée et l’alerte aérienne a été ramenée à l’Orange.

Crédit photo: KVERT

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans mentionnés dans les bulletins précédents « Volcans du monde ».
Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous pourrez en obtenir d’autres en lisant le rapport hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

Flux RSS

Petit rappel : on me demande parfois comment il est possible de recevoir et lire mes articles au moment de leur parution. Pour cela, rendez-vous en haut de la colonne de droite de mon blog où figure le flux RSS qui permet de recevoir automatiquement des mises à jour du blog.

Vous pouvez également cliquer sur « Suivre Claude Grandpey : Volcans et Glaciers ».

——————————————-

Here is some news about eruptive activity around the world, provided by observatories and the Smithsonian Institution’s Global Volcanism Network.

**********

Lava effusion, pyroclastic density currents (PDCs), volcanic tremors, and elevated sulfur dioxide (SO2) emissions continue at Mayon (Philippines). PHIVOLCS recorded 187 volcanic earthquakes, 398 rockfalls, 10 pyroclastic density current signals, and SO2 emissions averaging 9 028 tonnes/day. Ash plumes often rise 1 200 m above the summit.

Alert Level 3 is kept over the volcano.

°°°°°°°°°°

Still in the Philippines, a moderately explosive eruption at Kanlaon occurred on 9 July 2026 and lasted three minutes. The ash plume was estimated to have risen 2-3 km above the summit. Pyroclastic flows descended the upper SE flanks at least 1 km. Reports on social media indicated that rock fragments up to 30 cm in diameter were ejected within 5 km, impacting parts of Canlaon City (10 km ESE), Negros Oriental. The ejected ballistics represented the farthest reach of ballistic fragments since the 3 June 2024 eruption. A shockwave produced a booming sound heard up to 35 km away. Tephra fell within a long, narrow swath to the E in at least 31 barangays in 12 municipalities and seven cities of three provinces.
The Alert Level for Kanlaon remains at 2 (on a scale of 0-5); the public is asked to stay out of the 4-km-radius Permanent Danger Zone (PDZ) and pilots are advised to avoid flying close to the summit.

Source : PHIVOLCS.

++++++++++

On July 11, 2026, Kīlauea (Hawaii) began showing precursor signs of Episode 51n with weak lava spattering at the north vent.
On July 14, the HVO reported a resumption of low-level preliminary activity, with lava overflowing from the north vent, followed by the south vent on July 15. Consequently, the HVO raised Kīlauea’s alert level from « Advisory » to « Watch » and raised the aviation color code from Yellow to Orange.
Activity intensified sharply around 6:00 a.m. (local time) on July 15 at the north vent, evolving into dome fountains, similar to previous episodes.
Around 8:30 a.m., the dome fountains transitioned into more conventional, much higher lava fountains, as seen in earlier episodes. The south vent remained inactive.
According to the HVO, the lava fountains reached heights of 290 meters, and effusion rates peaked at approximately 300 cubic meters per second. The eruption plume rose to an altitude of 5,400 meters above sea level.
Episode 51 ended on July 15, 2026, at 4:46 p.m. (local time), following more than eight hours of continuous lava fountaining. Tephra fallout was confined to the area of ​​Hawaiʻi Volcanoes National Park; no fallout was reported in populated areas. The volume of erupted lava is estimated at 5.1 million cubic meters. The lava covered approximately 50% of the Halemaʻumaʻu crater floor. The end of Episode 51 marked the transition from a phase of summit deflation to a phase of inflation. An Episode 52 is highly likely in the coming days.
Source: HVO.

++++++++++

Signs of unrest at Ahyi Seamount (Northern Mariana Islands) have been observed in recent satellite images over the past few weeks. Small plumes of discolored water were observed drifting less than 0.5 km away from the volcano on July 1, 7, and 11, 2026. Small plumes have also been observed intermittently in clear satellite images over the last few months. The plumes are likely the result of gas release into the water column, these could reflect vigorous hydrothermal degassing or be associated with an ongoing effusive eruption.

Eruptive activity at Ahyi Seamount may present a hazard to mariners in the water close to the volcano. The summit has shallowed over the course of previous eruptions to 55 m below sea level, but the lack of local real-time data means that it is impossible to forecast or warn of impending eruptions.

From April 24 to 25, 2001, an explosive submarine eruption was detected seismically from a seismic station on Rangiroa Atoll, Tuamotu Archipelago. Another eruption was detected from April 24 to May 17, 2014, using data from seismometers located on subaerial volcanoes in the Northern Mariana Islands and hydrophone arrays at Wake Island. The 2014 eruption formed a new crater near the summit of the volcano. The most recent eruptive activity began in 2022.

The Aviation Color Code and Volcano Alert Level are being raised to YELLOW and ADVISORY.
Source : USGS.

++++++++++

The Alaska Volcano Observatory (AVO) has sent me a message saying that a small explosion from Korovin (Atka volcanixc complex / Alaska) was detected in seismic and infrasound data on the morning of July 16, 2026. The Aviation Color Code and Alert Level were raised to YELLOW/ADVISORY. No emissions were observed in satellite images. Fallout of ash, if any, is unlikely to extend much beyond the upper flanks of the volcano.

The Atka volcanic complex forms the northern part of Atka Island, located about 1,761 km southwest of Anchorage. The Atka volcanic complex includes several young vents, including Korovin Volcano, Mount Kliuchef, and Sarichef Volcano. Korovin (1553 m) is a stratovolcano that has been the site of most historical volcanic activity,. It erupted several times in the past 200 years, including 1973, 1987, and 1998, and has likely had small ash emissions as recently as 2005.

Source : AVO.

++++++++++

Eruptive activity continues at Krakatau (Indonesia). Gas and ash plumes usually rise as high as 400 m above the summit. Incandescence is visible at night. The Alert Level remains at 3 (on a scale of 1-4), and the public is askedto stay at least 3 km away from the active crater.

°°°°°°°°°°

Still in Indonesia, an eruption occurred at Karangetang’s Kawah Dua (North Crater) on 12 July 2026. Weak Strombolian activity ejected incandescent material around 100 m above the summit, followed by a booming sound that ejected incandescent material about 300 m to the SSW. Lava flows and incandescent material descended 700-1,000 m to the S and NNW, and 400 m to the WSW. The hot ejected material caused vegetation fires on the upper flanks

The Alert Level remains at 2 (on a scale of 1-4) and the publicis asked to stay at least 1.5 km away from both craters.

Source : PVMBG.

+++++++++

The KVERT is reporting continuous lava effusion and explosive activity at the lava domes of Young Sheveluch (Kamchatka). A thermal anomaly was identified in satellite images on most days. Explosions on 9 July 2026 generated ash plumes that rose 10 km a.s.l, prompting KVERT to raise the Aviation Color Code to Red. A similar explosion occurred on 14 July with ash plumes that rose 10.5 km a.s.l. The aviation color code was again raised to Red. No additional explosions were recorded throughout the day; the ACC was lowered to Orange.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes mentioned in the previous bulletins « Volcanoes of the world ».

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

°°°°°°°°°°

RSS feed

Quick reminder: I am sometimes asked how it is possible to receive and read my posts when they are published. Just go to the top of the right column of my blog where you can see the RSS feed. It will allow you to automatically receive updates from the blog.
You can also click on “Suivre Claude Grandpey: Volcans et Glaciers”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.