La fin de la troisième vague de chaleur de la saison est attendue d’ici le week-end du 18-19 juillet 2026, avec une baisse significative des températures sur la majeure partie du territoire. Mais le répit ne durera pas et le sud-est sera à l’écart du rafraîchissement
Alors que la troisième canicule de l’été tire à sa fin, les modèles météorologiques signalent déjà un nouveau regain de chaleur. Selon le modèle européen, une nouvelle poussée d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord pourrait atteindre la France, avec une remontée de l’indicateur thermique national à partir du 20 juillet.
Cette prévision demande confirmation mais la configuration serait similaire à celle des épisodes précédents. Le sud et le sud-ouest de la France seraient les zones les plus touchées. Des températures maximales supérieures à 35 °C sont attendues sur ces régions.
Source : Météo France.

Anomalie thermique du 17 juillet 2026
Un autre son de cloche, plus tempéré !
https://www.meteo-paris.com/actualites/apres-un-debut-d-ete-torride-la-chaleur-va-t-elle-persister
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai vu cette prévision. J’espère qu’elle se réalisera. Je me méfie assez de Météo-France qui n’a pas vu venir la canicule de juillet alors qu’elle était annoncée par les autres agences climatiques européennes. Ces dernières prévoient le coup de chaleur vers le 3 août. On verra qui a raison. Même si on n’atteint pas le niveau canicule, les températures resteront supérieures aux normales saisonnières, ce qui est fort inquiétant pour la sécheresse ambiante.
Cordialement,
Claude Grandpey
J’aimeJ’aime