Quelques informations sur La Palma (Iles Canaries)

On parle beaucoup de l’éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma ces jours-ci, mais je ne suis pas certain que tout le monde sache où se trouve exactement La Palma et à quoi ressemble cette île.

Autrefois connue sous le nom de San Miguel de La Palma, La Palma est l’une des îles Canaries. Elle est entourée par La Gomera et Tenerife à une soixantaine de kilomètres au sud-est ainsi qu’El Hierro au sud.

 

La Palma a été conquise en 1493 par Alfonso Frenandez de Lugo au profit de l’Espagne qui gère l’île aujourd’hui. La population de La Palma s’élève à environ 87 000 habitant. Santa Cruz de la Palma, la capitale située dans l’Est, compte 17 000 habitants

 

Crédit photo: Wikipedia

L’économie de La Palma repose essentiellement sur l’agriculture et le tourisme. Les bananeraies couvrent 50 km2 de superficie et produisent 150 000 tonnes de bananes par an.

Photo: C. Grandpey

La Palma héberge plusieurs télescopes sur le Roque de los Muchachos, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude,

 

Crédit photo: Wikipedia

Les touristes résident principalement dans les stations balnéaires de Los Cancajos sur la côte est et Puorto Naos sur la côte ouest ainsi que dans la ville historique de Santa Cruz de La Palma.

 

Plage de Puerto Naos (Crédit photo: Wikipedia)

De forme triangulaire pointant vers le sud, l’île est composée de trois volcans. Au nord se trouve la caldeira de Taburiente de neuf kilomètres de diamètre. Au sud on distingue la crête du Cumbre Vieja (le vieux sommet) et son alignée de cônes volcaniques; c’est le siège de l’éruption actuelle. Entre ces deux ensembles se dresse le Cumbre Nuova. Le point culminant de La Palma est le Roque de les Muchachos, un sommet de la caldeira de Taburiente qui dresse ses 2426 mètres.

 

Sommet du Cumbre Vieja avec la caldeira de Taburiente dans le lointain (Crédit photo: Wikipedia).

Comme indiqué dans mes notes à propos de l’éruption, le Cumbre Vieja était déjà entré en éruption en 1971. Les volcanologues de l’Institut volcanologique des îles Canaries pensent que la phase d’activité actuelle devrait durer plusieurs semaines. On verra si le volcan leur donne raison.

 

Ouest de La Palma avec les bananeraies et le Cumbre Vieja à l’arrière plan (Crédit photo: Wikipedia)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.