Le Stromboli est particulièrement actif en ce moment, comme le prouve le tracé sismique ci-dessous. Il est évident que la colonne de lave est très haute dans le volcan, ce qui se traduit ce matin par une reprise de l’écoulement de lave vers la Sciara del Fuoco. Les rapports de l’INGV indiquent par ailleurs que l’intensité des explosions est moyenne à forte. Du beau spectacle pour les touristes qui se trouvent sur l’île en ce moment. Rappelons que la montée au sommet ne peut se faire qu’avec les guides locaux. Seule la plate-forme située à 400 mètres d’altitude peut être atteinte librement. Ce n’est déjà pas si mal pour admirer explosions et coulée.
Stromboli is quite active these days as can be shown on the seismogram here below. It is clear that the magma column is currently quite high within the volcano, which gives birth again this morning to a lava flow down the Sciara del Fuoco. INGV’s latest reports indicate that the intensity of the explosions ranges from medium to high. There is a nice show for the tourists who are visiting Stromboli. Just keep in mind that access to the summit is allowed with the local guides only. There is a free access to the viewing platform located 400 metres a.s.l., which is not so bad to have a look at the explosions and the lava flow.
Avec l’aimable autorisation de l’INGV.

Je vais me rendre sur les iles éoliennes avec le tour opérateur de nouvelles frontières pour une rando de 7 jours sur les différents volcans,ainsi que celui de l’Etna.(du 07 au14/06/2013).
L’ascension de ses volcans seront-ils accéssibles d’ici 1 semaine?
bien a vous ,cordialement!
yann georges
J’aimeJ’aime
Bonjour. Voici un état des lieux des volcans siciliens:
– Vulcano: Accès au cratère payant (je crois que ce n’est pas très cher et ça vaut le coup car c’est un beau cratère et la vue depuis le sommet est très belle).
– Stromboli: Accès individuel interdit au-dessus de la cote 44. L’accès au sommet (payant, bien sûr) ne peut se faire qu’avec les guides locaux. Là aussi, c’est à faire. Le Stromboli est relativement actif en ce moment et vous verrez probablement de belles gerbes incandescentes.
– Etna: L’accès individuel n’est autorisé que jusqu’à la station supérieure du téléphérique. Pour le reste, consultez ma note du 7 avril 2013 où j’explique les différentes dispositions définies par la Préfecture de Catane. S’agissant de l’activité, le volcan est calme au moment où j’écris ces lignes.
Bon voyage!
J’aimeJ’aime