Yellowstone (Etats Unis)

Certains articles de presse et autres émissions télévisées nous rappellent régulièrement que Yellowstone est un « super volcan » dont l’éruption pourrait fortement perturber le climat et l’économie d’une bonne partie de notre planète.

Le dernier bulletin mensuel de l’Observatoire Volcanologique de Yellowstone montre toutefois qu’une telle situation cataclysmale ne devrait pas se produire prochainement. Au cours du mois de mai 2011, on a enregistré 105 séismes dans la région du Parc, avec une magnitude maximale de M 3,2. Un petit essaim incluant 27 secousses de M 0,9 à 1,6 a par ailleurs été détecté entre le 2 et le 4 de ce même mois. Le rapport conclut en indiquant que l’activité sismique se maintient à son niveau normal.

De plus, le YVO rappelle que la phase de gonflement de la caldeira qui avait débuté 2004 a pris fin il y a plus d’un an et que le dégonflement se poursuit avec quelques variations dues aux phénomènes hydrothermaux du parc.

La saison touristique estivale devrait donc se dérouler dans de bonnes conditions !

Yell blog.jpg
« Chromatic Pool » dans le Parc de Yellowstone (Photo: C. Grandpey)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.