Hello from Alaska! (suite)

Après le parc du MacKinley (qui n’est pas un volcan), me voici dans la Péninsule du Kenai. En longeant la côte ouest sur l’une des rares routes qui parcourt cette partie de l’Alaska, on a une vue superbe sur la chaîne volcanique qui se prolonge vers le sud-ouest par l’arc des Aléoutiennes. Comme pour la Vallée des I0 000 Fumées, j’ai eu beaucoup de chance avec la météo. Hier soir, il pleuvait à Homer où je logeais. Le temps était bouché et il était impossible de voir la rive opposée de Cook Inlet. Ce matin, changement de décor: superbe lever de doleil au-dessus des glaciers et horizon complètement dégagé pemettant de voir les monts Spurr, Iliamma et surtout Redoubt dont le dôme de lave laisse toujours échapper un panache de vapeur (voir photo ci-dessous).

Un seul volcan manquait à l’appel: l’Augustine, invisible dans les nuages à l’horizon. J’avais pourtant l’intention de le survoler, voire de m’y poser. J’avais contacté un pilote qui avait accepté de me conduire vers ce volcan mythique. A 9 heures ce matin, réponse négative du pilote car l’Augustine était invisible sur la webcam. A 11 heures, même refus de décoller. A 12h30, je pouvais enfin apercevoir l’Augustine dans mes jumelles! Coup de fil au pilote qui accepta enfin de me faire découvrire la bête. Un seul bémol: l’atterrissage ne serait pas possible car la marée était haute et la mer recouvrait donc la plage qui sert de piste d’atterrissage.

Il aurait été dommage de ne pas pouvoir décoller car, vu du ciel, le volcan est impressionnant, avec les traces laissées par les coulées pyroclastiques des dernières éruptions. Le chapeau nuageux qui cachait le sommet du volcan lors de notre arrivée s’est dissipé quelques minutes plus tard, révélant le panache de vapeur qui indique que le volcan ne dort que d’un oeil. Du grand spectacle!

A mon retour en France prévu en début de semaine prochaine, je glisserai sur mon blog d’autres photos de ce périple aérien. TVB.

Alaska 7.JPG
Le Redoubt vu depuis la côte ouest de la Péninsule du Kenai
(Photo: C. Grandpey)
Alaska 8.JPG
Augustine volcano … at last!

Une réflexion au sujet de « Hello from Alaska! (suite) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.