Un nouveau télescope sur l’Haleakala (Ile de Maui / Hawaii)

Un débat très animé est actuellement en cours sur l’île de Maui à propos du projet de construction d’un télescope solaire au sommet de l’Haleakala. Ce télescope, d’une hauteur de 43 mètres, serait réalisé par la National Science Foundation.

Les personnes contre la construction du télescope sur la « Maison du Soleil » indiquent qu’il serait édifié sur un site spirituel – probablement le plus important sur l’île de Maui – sur lequel des souverains ont été enterrés. Construire sur un site sacré équivaut à une profanation. De plus, les militants hawaiiens font remarquer qu’il s’agit d’une terre qui leur a été cédée par le gouvernement américain quand l’état d’Hawaii a été créé.

Les personnes en faveur de la construction du télescope avancent plusieurs arguments. Ce serait un investissement bienvenu sur l’île qui en a bien besoin. Elle permettrait de créer 35 emplois et apporterait 18 millions de dollars à l’économie locale chaque année. D’un point de vue scientifique, le télescope permettrait d’améliorer notre connaissance du soleil et de mieux comprendre sa capacité à détruire les communications et les systèmes électriques.

Les services du parc de l’Haleakala devraient donner leur avis dans les prochains jours quant à l’impact sur l’environnement.

Le public a jusqu’au 22 juin pour donner son avis.

La National Science Foundation donnera son verdict en juillet. Son directeur reconnaît qu’il s’agit d’un projet d’envergure et coûteux, mais qu’il profitera à toute la communauté scientifique.  L’administration Obama a alloué une somme de 146 millions de dollars à la construction du télescope solaire de l’Haleakala. Toutefois, le fait que l’argent ait été alloué ne veut pas forcément dire qu’il sera dépensé sur ce projet…. Wait and see !

674092897.gif
Coucher de soleil sur l’Haleakala où plusieurs télescopes existent déjà. (Photo: C. Grandpey)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.