Etna (Sicile)

En Sicile, l’Etna est relativement calme en ce moment. Cependant, suite à des effondrements importants, la morphologie de la Bocca Nuova et de la Voragine s’est considérablement modifiée ces derniers temps. De tels effondrements à l’intérieur des bouches éruptives bloquent inévitablement les gaz et il n’est pas impossible que l’on assiste prochainement à un événement explosif semblable à celui du 12 septembre 1979 qui avait tué 9 personnes et blessé 18 autres. C’est la raison pour laquelle, depuis le 22 mai, les guides hésitent à conduire les touristes sur la zone sommitale du volcan.

In Sicily, Mount Etna is relatively quiet at the moment. However, following major collapses inside the craters, the morphology of Bocca Nuova and Voragine has much changed in recent weeks. Such collapses inside the vents may trap the gases and an explosive event similar to the one that occurred on September 12th 1979, killing 9 persons and injuring 18 others, could happen anytime. That’s why, since May 22nd, Etna guides are reluctant to lead tourists to the summit of the volcano.

3 réflexions au sujet de « Etna (Sicile) »

  1. Bonjour,
    Avez vous des informations récentes sur l’ETNA et les possibilités de faire une randonnée jusqu’au somment en ce moment ?
    Par ailleurs, avez vous des nouvelles de Charles Rivière ?
    Je ne retrouve plus l’accès à son blog relatif à l’Etna.
    Merci de me renseigner si vous pouvez.
    Cordialement.
    Michel GD

    J'aime

    1. Bonjour,
      je suis en train de rédiger une note sur l’activité de l’Etna à paraître sur mon blog demain matin. Pour être bref, on observe en ce moment une petite activité strombolienne au niveau de la Bocca Nuova et du Nouveau Cratère SE. Je ne sais pas quelles sont les conditions d’accès au sommet mais, étant donné qu’il y a de l’activité et des projections, je pense que l’accès – s’il est autorisé – ne peut se faire qu’avec l’accompagnement d’un guide de l’Etna.
      J’ai épisodiquement des nouvelles de Charles Rivière à l’occasion d’anniversaires. Il consacre beaucoup de temps à son fils qui est passionné de sports mécaniques (kart en particulier) mais il ne vient pratiquement plus sur l’Etna. Je suis un peu dans la même situation. Nous avons connu l’époque où l’ambiance sur le volcan n’était pas conditionnées par les interdictions. De mon côté, même si je garde un contact étroit avec le monde des volcans, je me suis orienté également vers le monde des glaciers où l’on peut randonner encore librement. Ce monde est passionnant et inquiétant avec les effets du réchauffement climatique.
      Très cordialement,
      Claude Grandpey

      J'aime

  2. Bonjour Claude,
    Décidemment, lorsque l’on parle de réchauffement, nos amis Italiens (Je veux dire Volcans Italiens) ne restent pas sans nous rappeler qu’eux aussi sont capables de nous chauffer les oreilles. Après l’Etna qui crache encore « blanc » mais émet tout de même un peu de lave bien rouge, c’est au tour du Stromboli de nous ravir par de beaux panaches très sombres en rependant alentours les petits cailloux bien connus, qui tapotent sur le casques et de temps à autre crament un peu le polaires ou le dessus de sac à dos. Sans doute rien à voir avec le réchauffement global, mais s’ils devaient s’agiter et nous voiler un peu de soleil pour un temps, cela nous « rafraichirait tout en chauffant ». En tout cas, on ne peut vraiment pas dire que cela nous fasse ni chaud ni froid.
    Amitiés
    Pierre Chabat

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.