Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : poursuite de l’éruption

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit tranquillement. Chtristian Holveck s’est de nouveau rendu sur site le 4 janvier et m’a adressé quelques photos. Il m’indique que « le cône est toujours bien actif et continue à croître tranquillement tandis que les coulées qui circulent principalement en tunnels s’entassent et forment maintenant une longue proéminence d’où s’échappent parfois quelques résurgences qu’il est alors possible d’approcher. »

Photos : C. Holveck

L’OVPF indique avoir observé le 6 janviers 2021 un débordement de la lave contenue dans le cône éruptif, avec une belle coulée.

L’accès à l’Enclos reste interdit. Seuls quelques privilégiés, autorisés et encadrés, peuvent s’approcher davantage. Mon ami Christian Holveck en fait partie, ce qui devrait répondre aux questions, accompagnées d’une certaine jalousie, de certains volcanophiles que je connais en métropole…

2 réflexions au sujet de « Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : poursuite de l’éruption »

  1. merci pour le message à mon intention 😉 Mais je te rassure, je ne suis nullement jaloux car lors de l’éruption de septembre 2017, j’étais avec lui et j’ai passé, comme lui, au dessus de la barrière de l’Enclos et comme d’ailleurs une centaine de volcanophiles aguerris qui ont outre-passé l’interdiction de pénétrer dans l’Enclos et pour lesquels la préfecture ferme les yeux car elle sait très bien que ce n’est pas avec ces amateurs avertis et équipés en conséquence qu’il y aura des problème. Christian n’est pas plus autorisé que toi et moi à pénétrer dans l’Enclos. Il est suffisement expérimenté pour savoir ce qu’il fait et si, mlheureusement, il avait un problème il en assumerait lui-même les conséquences…

    J’aime

    1. Salut Patrick,
      Je reconnais ta perspicacité! Tu as tout dit dans ton commentaire. C’est vrai que les flics ne disent rien à des gens comme Christian Holveck qui connaissent parfaitement le terrain et qui sont susceptibles de les aider quand il y a des recherches de personnes disparues. C’est différent à Hawaii où tu seras éconduit, voire verbalisé, si tu te fais harponner par les rangers en terrain interdit. Mon côté diplomate et angliciste, ainsi que les travaux effectués sur le terrain m’ont permis d’avoir un permis de travail renouvelable sur le Kilauea, ce qui m’a permis d’approcher des sites actifs avec l’aide des rangers. Grâce à Tazieff, j’avais mes entrées (gratuites) sur l’Etna, mais c’était une autre époque. Comme je te l’ai déjà dit, je n’ai jamais eu des oeillères avec les volcans et je suis de plus en plus attiré par les terres froides. En espérant que les voyages seront moins perturbés qu’en ce moment. C’est affreux dans le transport aérien aux USA avec le virus et les intempéries dans le NO. Cela fait 2 ans que j’attends pour retourner en Alaska!!
      A+
      Claude

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.