Spectaculaire essaim sismique sur la Péninsule de Reykjanes (Islande) // Dramatic seismic swarm on the Reykjanes Peninsula (Iceland)

Même si, selon les dernières mesures, il n’y a pas d’accumulation de magma sous la région, la sismicité reste intense sur la Péninsule de Reykjanes. Durant le nuit entre le 31 janvier et le 1er février 2020, l’IMO a enregistré un spectaculaire essaim sismique avec plusieurs événements supérieurs à M 3,0 et une secousse de magnitude M 4,3 à 4,3 km au NNE de Grindavik. Il est d’ailleurs remarquable de constater que les événements sismiques les plus significatifs se produisent dans cette zone. De manière globale, les hypocentres sont superficiels et ont été localisés à 5 – 6 km de profondeur pour les événements les plus forts. Le tremor reste à des valeurs normales et aucune intrusion magmatique n’est en cause.

————————————

Even if, according to the latest measurements, there is no magma accumulation under the region, seismicity remains intense on the Reykjanes Peninsula. During the night between January 31st and February 1sr, 2020, IMO recorded a dramatic seismic swarm with several events above M 3.0 and a quake with a magnitude M 4.3, 4.3 km NNE of Grindavik. It is also remarkable to note that the most significant seismic events occurred in this area. Overall, the hypocentres are shallow and have been located 5 – 6 km deep for the strongest events. The tremor remains at normal values and no magma intrusion is involved.

Source: IMO

3 réflexions au sujet de « Spectaculaire essaim sismique sur la Péninsule de Reykjanes (Islande) // Dramatic seismic swarm on the Reykjanes Peninsula (Iceland) »

  1. Bonsoir Claude,
    Tout d’abord merci pour votre blog, je deviens discret mais reste un fidèle lecteur de vos bulletins,

    Voici mon observation:

    Si les principaux événements se concentrent autour de Grindavík, durant cet essaim sismique d’autres événements non négligeables et inhabituels ont eu lieu à des centaines de kilomètres à la ronde, par exemple c’est rare depuis des années d’avoir 5-6 secousses enregistrées autour des Vestmann.
    https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vestmannaeyjar/

    Cette carte à grande échelle montre la large diffusion des séismes lors de cet épisode:
    https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/atlantic/

    Et donc mes questions:
    Les événements superficiels dans la zone de Grindavík suffiraient-ils à expliquer une telle onde de choc?
    Ou bien pour que la zone de séismes soit si étendue, la cause de l’agitation ne vient-elle pas de sérieuses profondeurs, remontée de magma ou pas?

    De quel côté pencheriez-vous?

    Je suis en tout cas d’accord pour dire qu’une éruption ne soit pas le cas le plus probable,

    Très cordialement,
    Benoît Rioland

    J'aime

    1. Bonsoir Benoît,
      Pour répondre à votre question, je ne penche ni à droite ni à gauche car je suis incapable de dire ce qui se passe vraiment en Islande en ce moment. Très honnêtement, je ne pense pas que l’on se trouve dans un contexte éruptif, ni même dans le contexte d’une intrusion magmatique. Si une éruption avait dû avoir lieu, elle se serait déjà produite car la sismicité est à faible profondeur et la lave serait déjà sortie.
      La sismicité est habituellement relativement élevée sur la Péninsule de Reykjanes et le fait d’y enregistrer des essaims sismiques n’est pas vraiment préoccupant. Malgré tout, le dernier en date est très spectaculaire, avec des événements à faible profondeur (2-5km) pour la plupart et avec certains événements d’une magnitude significative. Je pense qu’il y a tout simplement un grand remue-ménage tectoniqur sous cette partie de l’île, peut-être avec des effondrements qui se produisent pendant l’accrétion. Si c’est le cas, il ne serait pas choquant que les environs de la zone la plus active subissent eux aussi des perturbations, ce qui expliquerait les événements à l’écart, que vous mentionnez. Ce n’est qu’une hypothèse très personnelle. L’avenir dira si j’ai raison.
      Bonne soirée et amitiés.
      Claude Grandpey

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.