Ma Transcanadienne de Vancouver à Toronto: 1) La Colombie Britannique

L’accès aux zones éruptives actives est devenu de plus en plus compliqué pour les volcanophiles. S’appuyant sur le sacro-saint principe de précaution, les autorités ont interdit de gravir la zone sommitale de l’Etna ou du Stromboli en Sicile. Il est impossible de s’approcher des coulées de lave à Hawaii et la fracture éruptive de l’Holuhraun en Islande ne peut être observée que depuis un avion ou un hélicoptère.
En tant qu’enseignant – et donc censé montrer l’exemple – je n’ai aucune envie d’enfreindre la loi et je ne visite les sites éruptifs que lorque j’ai pu obtenir les autorisations nécessaires.
J’ai donc décidé de quitter physiquement le monde des volcans ces derniers jours et j’ai dirigé mes pas vers le Canada que je viens de traverser d’ouest en est, tout en gardant un oeil sur l’activité volcanique, de sorte que mon blog est resté actif pendant les trois semaines de mon voyage. Ce dernier a débuté à Vancouver pour se terminer à Toronto. Comme j’avais visité le Québec il y a deux ans au moment de l’été indien, j’avais jugé inutile de rouler à nouveau vers les villes de Montréal et Québec.

L’avion a atterri à Vancouver et dès l’approche de l’aéroport, le survol de la Fraser Rivernous rappelle que le flottage du bois tient encorre une place importante dans l’industrie forestière canadienne. Vancouver et les gratte-ciel de son centre d’affaires ne présentent à mes yeux guère d’intérêt, même si j’aime bien louer un vélo et parcourir les larges allées du Parc Stanley. Je préfère tout de même quitter la ville et pénétrer la partie la plus septentrionale de la Chaïne des Cascades où les monts Atwell et Garibaldi rappelllent que le volcanisme a secoué la région il y a plusieurs millénaires. Les nombreux restes de coulées que l’on rencontre le long des routes ne laissent aucun doute sur cette activité passée.Par temps clair, on distingue parfaitement le Mont Baker qui se dresse à quelques kilomètres au-delà de la frontière avec les Etats Unis. En empruntant les vallées qui entaillent les montagnes de la Colombie Britannique, on longe des cours d’eau où les saumons gravissent allègrement les cascades au moment de la migration.

Vancouver bois

Trains de bois sur la rivière Fraser

Vancouver centre

Down town Vancouver

Vancouver totems

Les totems du Parc Stanley

Vancouver Garibaldi

Le Mont Garibaldi et le Pic Atwell vus depuis Squamish, au nord de Vancouver.

Vancouver baker

Le Mont Baker dresse sa masse enneigée au sud de Vancouver, au-delà de la frontière.

Vancouver saumon

Un saumon remonte la Slearwater River au NE de Vancouver.

(Photos: C.  Grandpey)

Hawaii: Arrêt de la lave? // Has lava stopped?

drapeau francaisLes responsables de la Protection Civile hawaiienne ont indiqué hier lundi que la coulée du 27 juin, qui avançait lentement vers Pahoa, avait cessé sa progression. La lave a ralenti au cours du week-end et n’avançait plus lundi matin. Le feu de broussailles qui était apparu samedi a été contenu. Reste à savoir si cet arrêt de progression de la lave est temporaire ou définitif.
Dans le même temps, le National Park Service a annoncé qu’il entamerait la construction d’une voie de secours le long de l’ancienne Chain of Craters Road pour venir en aide aux habitants de Puna dont l’accès au reste de l’île serait coupé si la lave coupait la route 130. Cette nouvelle voie d’accès, essentiellement dans le Parc National des Volcans d’Hawaï, permettrait un accès d’urgence et ne serait pas ouverte aux visiteurs.

——————————————————

drapeau anglaisThe June 27th lava flow which had been slowly heading toward Pahoa stalled on Monday, according to Hawaii County Civil Defence officials. A brush fire that broke out on Saturday was contained and there was no active burning on Monday. The question is to know whether lava has stopped for good or just temporarily.

Meantime, the National Park Service announced that it will work to construct an emergency route along the former Chain of Craters Road to assist residents of lower Puna, whose access to the rest of the island would be cut off if lava covers Highway 130. The route, mostly within Hawai‘i Volcanoes National Park, would provide emergency access for the community and would not be open for visitor use.

Routes Hawaii

On peut voir en bleu sur cette carte les routes de secours prévues dans le cas où la lave couperait la Route 130.

(Source: Hawaii 24/7)