Devoir de mémoire…

Les dernières notes diffusées sur ce blog ont pu vous paraître quelque peu banales et en relation un peu plus distante que d’habitude avec la réalité volcanique. Cela vient du fait que j’avais quitté ma base limousine pendant quelques jours pour me rendre à Jérusalem où, pourtant, il n’y a guère de volcans, du moins au sens où on l’entend habituellement!

J’avais fait cette escapade israélienne afin de rencontrer un « enfant juif » que mon département natal de la Creuse avait dissimulé pendant la seconde guerre mondiale et auquel mon père avait fait la classe en 1941, il y a donc tout juste 70 ans.

Cet « enfant juif » est devenu par la suite médecin-chef dans le département de cancérologie de l’hôpital de Jérusalem. Il est aujourd’hui à la retraite et c’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai rencontré. Nous étions accompagnés de nos épouses et nous sommes ravis d’avoir contribué à un travail de mémoire, essentiel à notre époque.

Le moment le plus important de ce bref séjour à Jérusalem fut sans aucun doute la visite de Yad Vashem, autrement dit le Mémorial de l’Holocauste. Construit selon une architecture remarquable qui fait progressivement passer de l’ombre de la guerre à la lumière de la liberté, il décrit les souffrances subies par le peuple juif durant cette période noire de son histoire. 

A l’issue de la visite, j’ai demandé à me rendre dans la partie du Mémorial où figurent les noms des Justes parmi les Nations (The Garden of the Righteous among the Nations). Parmi ceux gravés en ce lieu figure celui de Monsieur Jean-Baptiste Robert, directeur de l’Ecole Primaire Supérieure de La Souterraine, devenue par la suite l’école primaire et le lycée dans lesquels j’ai fait mes premières études. Monsieur Robert avait contribué, au péril de sa vie, au sauvetage des enfants juifs.

Jerusalem-Holocauste.jpg
Moment de souvenir intense… (Photo: C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.