Dans son dernier bulletin mensuel, le HVO fait le point sur la situation des volcans endormis ou potentiellement actifs sur l’archipel hawaiien :
- – Haleakala (Ile de Maui): le volcan est sous surveillance permanente. Les instruments n’ont révélé aucun changement significatif. Tout est calme.
- – Hualalai (Big Island): Le volcan se dresse à proximité de la côte ouest. Aucun événement sismique n’a été enregistré. Aucune déformation de l’édifice n’a été observée.
- – Lo’ihi (au sud de Big Island): Ce volcan sous-marin dont le sommet se trouve à 975 mètres sous la surface de l’océan ne montre actuellement aucune activité sismique.
- – Mauna Kea (Big Island): C’est le volcan hawaiien dont l’altitude est la plus élevée (4205 m). Sa sismicité reste à un niveau normal avec, en moyenne, 6 événements par mois. Quatre séismes ont été détectés sous la montagne en mai.
- – Mauna Loa (Big Island): Le volcan est très étroitement surveillé. Tout le monde a encore en mémoire la gigantesque éruption de 1984. Le versant sud continue à bouger en direction du SE mais aucune inflation significative n’a été observée récemment. Au cours du mois de mai, 2 séismes ont été enregistrés dans la zone sommitale et un événement de M 3 a été détecté dans la zone de rift SO. Aucune variation remarquable n’a été observée récemment, que ce soit au niveau des émissions de CO2, de SO2 ou des températures fumerolliennes. Il faut se souvenir que le Mauna Loa a connu une importante phase de gonflement entre 2002 et surtout 2004. A partir de 2006, l’inflation a perdu de la vigueur pour cesser fin 2009. Une lente reprise du gonflement a été détectée fin 2010.

Le Mauna Loa & le Mauna Kea vus depuis l’avion avant l’atterrissage à Hilo
(Photo: C. Grandpey)