Le point chaud hawaiien

Alors que la plupart des volcans de notre planète se trouvent au niveau de l’accrétion ou de la subduction de plaques tectoniques, les volcans hawaiiens entrent en éruption au milieu de la plaque Pacifique. Pour expliquer cette situation quelque peu déroutante, les scientifiques ont avancé la théorie du « point chaud », selon laquelle un panache de magma en provenance du manteau terrestre percerait, tel un chalumeau, la croûte terrestre et donnerait naissance à des volcans dont l’âge dépendrait du déplacement de la plaque Pacifique vers le nord-ouest.  

Un article publié par le très sérieux National Geographic nous apprend que cette théorie est peut-être en partie inexacte car la source magmatique ne se trouverait pas à l’aplomb de l’archipel hawaiien, mais à une distance de plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest de ce dernier.

En effet, après avoir analysé des données sismiques sur une période d’une vingtaine d’années, les géophysiciens américains ont découvert – bien au large d’Hawaii – une vaste zone (sa largeur est estimée à 1300 kilomètres) de roches à haute température. Les signaux sismiques ont révélé la présence d’une vaste anomalie à une profondeur de 660 km avec des roches à une température de 300 – 400°C, plus élevée que celle des roches environnantes.

Cela signifierait que le magma ne monterait pas directement à la verticale sous l’archipel hawaiien. Il stagnerait d’abord à la limite entre le manteau supérieur et le manteau inférieur avant de prendre un chemin détourné pour percer la surface de la croûte terrestre à Hawaii.  

Ces analyses demandent confirmation, mais elles montrent que rien n’est acquis en volcanologie. 

Hawaii-feu-terre.jpg

Hawaii, le feu de la terre (Photo: C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.