Lokon (Sulawesi / Indonésie)

drapeau francais.jpgOn observe toujours une activité soutenue sur le Lokon. Deux explosions ont secoué le volcan aujourd’hui à 12h10, 12h41 et 13h16 (heure locale). La première explosion a été relativement violente et a généré un panache de cendre qui s’est élevé jusqu’à 3000 mètres de hauteur. Les explosions suivantes n’ont pas été aussi fortes, avec des panaches de cendre d’une centaine de mètres de hauteur.

Source : VSI.

drapeau anglais.jpgIntense activity is going on at Mount Lokon with other ash explosions that occurred today at 12:10, 12:41 and 13:16 (local time). The first explosion was violent and generated a plume up to 3000 metres.
The other two explosions were much smaller and produced plumes only a few 100 metres high.

Source: VSI.

Lokon (Indonésie)

drapeau francais.jpgD’après le site Internet de The Extinction Protocol, le Lokon est entré en éruption à deux reprises le mercredi 21 novembre. Les éruptions ont eu lieu à moins d’une heure d’intervalle et ont été confirmées par le Mahawu Volcano Observatory. Le panache de cendre est monté jusqu’à 1200 mètres de hauteur. Il est demandé aux habitants d’être vigilants et de respecter la zone de sécurité de 4 km mise en place autour du volcan.

———————————————–

drapeau anglais.jpgAccording to The Extinction Protocol website, Mount Lokon erupted twice on Wednesday morning. The eruptions were less than one hour apart and were confirmed by the Mahawu Volcano Observatory. An ash cloud was expelled 1200 metres into the air. Residents were warned to be on alert and observe the 4-kilometre exclusion zone established around the volcano.

Raung (Indonésie)

drapeaufrancais.jpgD’après le volcanologue australien John Seach, une éruption s’est produite sur le Raung le 8 novembre, avec un panache de cendre d’une hauteur de 9 km. Le niveau d’alerte du volcan avait été élevé à 3 (Siaga) le 22 octobre.

——————————————

drapeau anglais.jpgAccording to Australian volcanologist John Seach, a large eruption occurred at Raung volcano, Indonesia on November 8th. Ash emissions reached a height of 9 km. The alert level had ben raised to 3 (Siaga) on October 22nd.

Kawah Ijen (Indonésie)

kawah Ijen,volcans,volcanoes,volcano newsComme je l’indiquais cet été, l’alerte du Kawah Ijen est au niveau 3 (Siaga) depuis le 24 juillet 2012. On pouvait lire plusieurs articles de presse indiquant que l’accès au volcan était interdit, sans plus de précisions, en particulier à propos des mineurs de soufre.

Un membre de l’ACTIV (Association pour la Connaissance et la Transmission de l’Information en Volcanologie) [http://www.activolcans.info], s’est rendu récemment sur le Kawah Ijen. Il explique que l’accès au volcan depuis Banyuwangi est difficile et impose un changement de véhicule à cause d’une zone de travaux. Au départ du chemin menant au cratère, un panneau précise que l’accès est interdit. Au sommet, un garde arrête tous les touristes avant la descente à l’intérieur du cratère. En réponse à la question que je me posais, la note d’ACTIV indique que les porteurs de soufre sont autorisés à travailler. Les accès au cratère ne sont pas contrôlés la nuit. Il semblerait – ce n’est pas vraiment une surprise ! – que des touristes en profitent pour descendre malgré tout vers la zone active du Kawah Ijen en empruntant le sentier qui est pentu, étroit, non balisé. Ce parcours difficile a déjà été fatal à plusieurs touristes par le passé.

kawah Ijen,volcans,volcanoes,volcano newsAs I put it in this blog during the summer, the alert level of Kawah Ijen has been at 3 (Siaga) since July 24th, 2012.  One could then read several newspaper articles indicating that all access to the volcano was forbidden but there were no details, especially about the sulphur miners.

A member of ACTIV ((Association pour la Connaissance et la Transmission de l’Information en Volcanologie) [http://www.activolcans.info] recently visited Kawah Ijen. He explains that access from Banyuwangi is difficult because of roadwork and forces to change vehicles. At the start of the footpath leading to the crater, a panel indicates that its access is forbidden. At the summit, a guard stops the tourists from walking down into the crater. As an answer to the question I was asking, ACTIV reports that the miners are allowed to work. The access to the crater is not controlled at night. It seems some tourists take advantage of this to go down toward the active zone despite the steep and poorly indicated footpath. This dangerous descent was fatal to several tourists in the past.

kawah ijen,volcans,volcanoes,volcano news

(Photo: C. Grandpey)