Tourisme: bilan de l’été 2022 à Vulcano et Stromboli (Iles Eoliennes)

Le bilan touristique dans les îles Éoliennes pour l’été 2022 semble satisfaisant. L’une des principales sources d’attraction est certainement l’île de Stromboli et son volcan, visité quotidiennement, par plusieurs centaines de visiteurs, malgré les limites d’ascension imposées par les autorités pour des raisons de sécurité parfaitement justifiées. En effet, le Stromboli connaît des crises éruptives soudaines et violentes susceptibles de mettre en danger des touristes qui se trouveraient sur le Pizzo.

La fréquentation de l’île de Vulcano est en baisse, compte tenu de l’interdiction de gravir le cratère et de profiter des bains de boue en raison de l’ordonnance émise par le maire de Lipari suite à la forte concentration de gaz dans la zone de La Fossa.

La presse sicilienne fait remarquer que, dans le cas de Vulcano, l’interdiction n’empêche cependant pas certaines personnes de grimper jusqu’au cratère, avec le double risque dû aux émanations nocives et à la forte verbalisation en cas de présence de la police. Au cours du week-end dernier, pas moins de 14 randonneurs ont été interceptés et verbalisés par les carabiniers, ce qui augmente considérablement le prix des vacances. Deux touristes ont également verbalisés sur le Stromboli pour avoir dépassé le niveau d’altitude autorisé pour les excursions.

Source: La Sicilia.

2 réflexions au sujet de « Tourisme: bilan de l’été 2022 à Vulcano et Stromboli (Iles Eoliennes) »

  1. C’est quand même terrible ces interdictions. Bientôt on ne pourra plus aller visiter de volcans ;-( Chaque année des gens meurent dans les massifs montagneux classiques, mais on en interdit pas pour autant l’accès.

    J’aime

    1. Salut Patrick,
      Nous sommes d’accord. C’est vrai que le Stromboli est devenu dangereux avec de sévères crises explosives qui arrosent le Pizzo, mais je trouve que les interdictions à Vulcano sont exagérées. Dans les années 1990, j’ai fait des relevés de températures bien supérieurs à ceux d’aujourd’hui. De plus, la lèvre du cratère est bien ventilée et ce n’est pas en y séjournant quelques minutes que l’on va s’asphyxier. En revanche, le fond du cratère présente plus de risques. T’as raison de faire remarquer que la montagne classique n’est jamais interdite, même quand le risque d’avalanche est maximum. On laisse les gens se mettre en danger et on met ensuite également en danger les équipes de secours pour aller les récupérer! Cherchez l’erreur.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.